Accueil | A la Une | Cambriolages en série : un vaste coup de filet mené au Luxembourg et à ses frontières

Cambriolages en série : un vaste coup de filet mené au Luxembourg et à ses frontières


(Photo : police grand-ducale)

Cette enquête, lancée il y a plusieurs mois par le parquet et poursuivie sous la direction d’un juge d’instruction, a permis de démanteler un réseau impliqué dans de nombreux cambriolages.

La section répression grand banditisme (RGB) de la police judiciaire a procédé, mardi, à une opération de grande envergure contre la criminalité organisée. Cette enquête, initiée par le parquet de Luxembourg, a été effectuée en coopération avec les autorités françaises et allemandes sur leurs territoires respectifs. La police judiciaire a également été épaulée par la section canine de la police, ainsi que par des agents de l’Administration des douanes et accises et de leur section canine.

Cette enquête a permis de démanteler un réseau important de cambriolages. En effet, entre janvier 2023 et décembre 2024, une série d’au moins 48 cambriolages de maisons ont été commis au Grand-Duché. Le préjudice total de ces vols est estimé à plus de 700 000 euros. Les auteurs présumés de ces crimes résidaient majoritairement en France et en Allemagne. Un article de nos confrères du Républicain Lorrain a fait un état, hier, d’un important déploiement de policiers près d’un bar situé à Longwy. Une opération qui a surpris les habitants de la commune lorraine. On sait désormais les raisons de cette opération.

(Photo : police grand-ducale)

Mardi, quatre personnes ont été arrêtées dans le nord-est de la France. Ces arrestations ont été effectuées sur la base de mandats d’arrêt européens émis par les autorités luxembourgeoises. Mercredi, un suspect a été arrêté au Luxembourg. Il sera conduit devant le juge d’instruction dans la matinée de jeudi.

Dans le cadre de cette enquête, plusieurs perquisitions ont été menées sur le territoire national et à l’étranger. Le parquet rappelle la présomption d’innocence.