« La diversité au sein des entreprises au Luxembourg : force ou faiblesse ?», telle sera la question posée lors du septième café-débat du Liser, avec la collaboration du Quotidien, qui se tiendra le 19 février (18h30-20h) au Ratelach de la Kulturfabrik, à Esch-sur-Alzette.
Le travail frontalier ou de l’immigration représente près de 70% de la main-d’œuvre sur le marché du travail luxembourgeois dont le caractère international, multiculturel et multilinguistique fait de la diversité en entreprise une question centrale.
« Si à l’échelle du pays on observe globalement un lien entre diversité et croissance, les effets de la diversité sur le lieu de travail restent ambigus, celle-ci étant à même de générer tout à la fois des opportunités et des obstacles à surmonter », précise le Liser.
Une diversité bénéfique à la croissance de l’entreprise, puisqu’elle favorise la complémentarité entre les employés (compétences, expériences, échanges…) et contribue à rendre un environnement de travail plus épanouissant.
Trouver l’articulation adéquate
A contrario, elle peut être source de conflits ou difficultés de communication, jusqu’à mener à l’insatisfaction professionnelle et avoir des répercussions sur les performances de l’entreprise.
À partir de ces constats, les intervenants du débat seront amenés à réfléchir sur les pratiques à mettre en œuvre dans l’entreprise ou au niveau gouvernemental « pour réduire les désavantages, augmenter les opportunités de la diversité ».
La soirée, modérée par Hubert Gamelon – journaliste au Quotidien – réunira les intervenants suivants :
-Pierpaolo Parrotta, professeur à l’IÉSEG School of management de Lille (intervenant principal)
-Catia Fernandes, IMS Luxembourg / coordinatrice Diversity Chater Lëtzebuerg
-Juliane Nitsche, cofondatrice de MLC Advisory / experte en bien-être et performance au travail
-Dr. Vincent Dautel, chercheur au Liser
-Dr. Thi Thuc Uyen Nguyen, chercheuse au Liser