Accueil | A la Une | Bruno Le Maire mobilisé à Luxembourg pour un scrutin historique

Bruno Le Maire mobilisé à Luxembourg pour un scrutin historique


Pieyre-Alexandre Anglade, de dos, a bénéficié du soutien du ministre français de l’Économie, Bruno Le Maire, lors d’une réunion publique qui a réuni près de 150 personnes.

En déplacement à Luxembourg, Bruno Le Maire a participé à la réunion publique de Pieyre-Alexandre Anglade, candidat aux législatives françaises pour la circonscription du Benelux.

Même au Luxembourg, le parti Renaissance du président Emmanuel Macron sort les gros bras pour sa campagne électorale des législatives. En début de soirée jeudi, une réunion publique s’est tenue à Luxembourg en la présence du ministre français de l’Économie, Bruno Le Maire. Rien que cela. Organisée dans un hôtel de la capitale, cette réunion était l’œuvre de Pieyre-Alexandre Anglade, candidat aux législatives pour la 4e circonscription des Français établis à l’étranger, celle du Benelux. À quatre jours de l’ouverture du vote électronique pour les résidents français au Grand-Duché, Bruno Le Maire est donc venu apporter un soutien notable au député de son parti, déjà élu en 2017, puis réélu en 2022 et qui cherche aujourd’hui à retrouver son poste perdu à la suite de la dissolution de l’Assemblée nationale.

Bien qu’il fût en premier lieu présent au Luxembourg afin d’assister, jeudi et vendredi, à des réunions de l’Eurogroupe ainsi qu’au Conseil des ministres de l’Union européenne pour les Affaires économiques et financières, le ministre de l’Économie a tout de même pris le temps d’animer la réunion pour un scrutin qu’il qualifie «d’historique». «C’est la première fois que la France peut basculer dans un extrême», a-t-il déclaré devant près de 150 personnes venues assister à une heure d’échanges.

Des amitiés luxembourgeoises menacées

Venu pour louer le candidat de son parti, Bruno Le Maire a aussi souligné le fait que «nous avons d’excellentes relations avec le Luxembourg, beaucoup d’amitié pour le gouvernement luxembourgeois, pour ses ministres et son Premier ministre». Des relations qui seraient menacées par l’obtention d’une majorité par les concurrents de Renaissance : le Rassemblement national (RN) et le Nouveau Front populaire (NFP). «Il est évident que l’arrivée des extrêmes au pouvoir va compliquer la relation entre le Luxembourg et la France, car l’extrême gauche et l’extrême droite sont des projets antieuropéens.» Pour les conventions fiscales signées entre les deux pays par exemple, il estime que «nous n’en sommes pas là, je pense que ce sont de bonnes conventions qui sont équilibrées et qu’il faut impérativement préserver».

Pour Bruno Le Maire, le danger se trouve surtout dans la politique européenne du RN et du NFP : «L’extrême gauche dit qu’elle ne respectera pas les règles budgétaires européennes, c’est antieuropéen. Et quand l’extrême droite dit qu’elle sortira du marché européen de l’électricité, c’est un Frexit déguisé». Le public a également pu lui poser des questions concernant la politique nationale, et notamment sur les relations avec la Russie, la voiture électrique, l’antisémitisme, l’insécurité ou encore l’augmentation du Smic. L’occasion aussi de lancer des piques aux concurrents en évoquant leurs «campagnes hors sol», le projet «d’économie soviétique» de la gauche ou encore les mensonges autour du programme du RN.

Reconnaissant que «si nous avions tout bien fait, nous n’en serions pas là», Bruno Le Maire a terminé en appelant au vote pour Renaissance, car «c’est important pour nos relations avec nos amis luxembourgeois et pour la construction européenne».

3 plusieurs commentaires

  1. regulierement ..
    la cérémonie de vœux pour les Français établis au Luxembourg a eu lieux le lundi 15 janvier 2024 à 19h au Novotel Luxembourg centre, 35 rue du Laboratoire à Luxembourg….

  2. Alix Reuter-Dupont

    Notre cher Député, Monsieur Pieyre-Alexandre Anglade, ne se présentant que rarement au Luxembourg, le voici encore une fois avec un Ministre dans ses valises. Le 16 octobre 2023 c’était avec Madame Agnès Pannier-Runacher, Ministre de la Transition énergétique, ou nucléaire selon les préférences, étant donné que celle-ci était venu nous vendre l’atome comme panacée. Et avait également réussi l’exploit de confondre les frontaliers et les résidents.

    Notre Député ayant annulé la présentation de ses vœux en ce début d’année 2024, bien trop occupé à essayer de se trouver une sinécure comme ministre de Monsieur Attal, il vient maintenant se racheter en profitant de la dissolution de l’Assemblée Nationale. Cette fois-ci en compagnie de notre Ministre de l’économie, Monsieur Le Maire, venant présenter son bilan de ses sept ans à Bercy, la semaine même pendant laquelle et la Commission Européenne et le FMI taclent la France pour sa gabegie.

    Vivement un changement dans notre circonscription Benelux avec un représentant du peuple qui aura du temps à consacrer à ses électeurs.

  3. Bill Chernot

    Son bilan parle pour lui : en sept ans à Bercy, ce brillant esprit a publié six livres (dont un roman érotique) et produit 1000 milliards d’euros de dette.