Son couple anticonformiste et son look glam’ chic lui valent déjà des fans, dont Madonna : Brigitte Macron, épouse du nouveau président français et de 25 ans son aînée, a attiré la lumière bien avant de revêtir dimanche ses habits de Première dame.
Omniprésente pendant la campagne électorale, cette ancienne enseignante de lettres blonde aux yeux bleus a été projetée sous les feux de la rampe quand le monde découvre l’ascension météorique d’Emmanuel Macron, jamais élu et nouveau en politique, devenu à 39 ans le plus jeune président de l’histoire de France. Bronzée, menue, toujours souriante, Brigitte Macron, 64 ans, surnommée « Bibi » par ses proches, a déjà fait des dizaines de Unes, photographiée avec son mari dans les rues de Paris, en maillot de bain à la plage, jusqu’au soir de la victoire, main dans la main sur scène avec lui.
« Sexy », « glamour », « flashy »… Les tenues de cette fan de Louis Vuitton, robe courte et talons aiguilles ou caban noir sur pantalon moulant, sont scrutées de Pékin à New York. Une curiosité alimentée par une histoire d’amour au parfum transgressif. Née à Amiens, petite ville du nord de la France, dans une famille de notables propriétaires d’une pâtisserie renommée, Brigitte Trogneux était promise à un destin plus conformiste.
Moqueries et misogynie
Quand elle rencontre Emmanuel au début des années 90, elle est mariée et mère de trois adolescents. Elle a 39 ans, enseigne le français, anime un atelier théâtre dans un lycée. Elle est « totalement subjuguée » par l’intelligence de son jeune élève de 15 ans. L’année suivante, il brave les tabous, il lui déclare sa flamme. « Emmanuel m’a déclaré : quoi que vous fassiez, je vous épouserai ! » se souvient-elle. Dans la ville de province, l’affaire passe mal. Mais Brigitte tient bon, alors que les parents d’Emmanuel lui demandent de cesser de le voir jusqu’à ses 18 ans. « Quand je décide quelque chose, je le fais », dit-elle. Au mépris du qu’en-dira-t-on, elle divorce de son mari banquier en 2006 et épouse l’année suivante son jeune prétendant devenu haut fonctionnaire… Elle le rejoint à Paris, enseigne dans un lycée privé.
« Elle ne m’a pas aimé pour ce que j’avais. Pour une situation. Pour le confort ou la sécurité que j’apportais. Elle a renoncé à tout cela pour moi », écrit-il dans son livre Révolution. Souvent moquée sans pitié sur cette différence d’âge, la sexagénaire sept fois grand-mère encaisse les piques, laissant son jeune époux dénoncer « la misogynie ordinaire » dont elle est victime. Beaucoup, comme le New Yorker, saluent au contraire cette « famille moderne » et s’enthousiasment pour ce couple atypique.
Un rôle sur la scène politique
« Félicitations à Emmanuel et Brigitte Macron !!! », s’est réjouie sur Instagram la superstar américaine Madonna : « Personne en France ne semble se soucier de leur différence d’âge ou n’exige que Brigitte se comporte comme une femme de son âge. Vive la France ! »
Fidèle alliée de son époux dans sa conquête du pouvoir, relectrice de ses discours, parfois critique de ses prestations, Brigitte Macron a déjà réfléchi à son rôle de Fisrt lady française – en attendant le statut officiel promis de longue date par le nouveau président. « Comme enseignante, je connais bien les jeunes, il est essentiel de les considérer. Mon combat sera sur l’éducation, afin de leur offrir autre chose que la cage d’escalier. Si on les abandonne au bord du chemin, ça explosera », disait-elle l’an dernier.
Elle est consciente des risques de faux pas. « Être mariée à un homme politique, ce n’est pas facile à gérer (…) J’ai beaucoup de respect pour leurs épouses car cela signifie encaisser. Pour autant, cela ne me dérange pas d’être la femme de… » a-t-elle confié.
Le Quotidien/AFP