Si en 2017 une simulation du Statec prévoyait une perte d’emplois de 1600 personnes au Luxembourg dans le cas d’un «Brexit dur», notamment près d’un tiers dans les services financiers, la situation a évolué au fil des mois.
Aujourd’hui certaines voix affirment le contraire et le Luxembourg devrait pouvoir être un des gagnants du Brexit. Dans un flash de conjoncture de mai dernier, le Statec tablait sur un gain de 250 emplois sur la Place luxembourgeoise grâce à 30 sociétés ayant déjà anticipé la sortie du Royaume-Uni en s’installant au Grand-Duché. Selon une mise à jour en septembre dernier, ce gain a augmenté et se chiffre à 400 emplois directs créés sur 51 sociétés.
Certains optimistes tablent sur 3000 emplois
D’autres sont plus optimistes et n’hésitent pas à tabler sur la création de 3000 emplois d’ici à 2021 à la suite du Brexit.
Sans surprise, c’est la place financière luxembourgeoise qui devrait attirer le plus, notamment dans le secteur des fonds d’investissement puisque le Royaume-Uni est le deuxième partenaire du Luxembourg sur ce segment. Un grand nombre de gestionnaires britanniques devront prochainement s’exiler en Union européenne afin de continuer à travailler avec leurs clients européens et le Luxembourg fait office de terre d’accueil tout comme Francfort.
LQ
Retrouvez notre dossier complet sur le Brexit dans notre édition papier du mardi 12 février