La mise en service des deux éoliennes nouvelles générations devrait intervenir fin 2018, à Boulange, non loin de la frontière avec Esch-sur-Alzette. Elles produiront alors suffisamment d’électricité pour 4000 personnes, chauffage inclus.
Le projet, lancé par l’intercommunalité du Pays-Haut Val d’Alzette (CCPHVA, autour de Villerupt), est supporté intégralement par la société Ostwind. Le chemin rural est déjà devenu un souvenir. Une route l’a remplacé qui permettra aux convois de gros tonnage de l’emprunter sans risques pour acheminer les matériaux indispensables au chantier de construction des deux éoliennes.
Des fondations de 2,70 mètres de haut…
Les fondations des éoliennes sont en cours de construction. La cavité nécessaire a été calculée en fonction de la nature du sol. Le ferraillage est terminé pour la première, sur un diamètre de 21,60 mètres. Il est en cours d’installation pour la seconde éolienne sur un diamètre de 19,40 mètres, sur une hauteur de 2,70 mètres à chaque fois.
En fin de semaine, sauf caprices météorologiques, le béton devrait être coulé sur les deux sites : 475 m³ pour l’un, 400 m³ pour l’autre, soit en moyenne une soixantaine de toupies sans discontinuité. Après achèvement, vingt-huit jours de séchage seront nécessaires, durant lesquels des tests permettront de vérifier la solidité du béton.
Après remblayage avec la terre, seule la partie centrale sera visible, celle où sera dressée l’éolienne. Les éléments commenceront à arriver fin août pour un montage des mâts qui devrait être achevé en octobre, selon ce qui avait été annoncé au début du chantier.
A une époque où le réchauffement climatique s’emballe, Ostwind, qui installe ainsi ses 141e et 142e éoliennes, a confié les travaux de réalisation, notamment terrassement et béton, à des entreprises régionales.
Le Républicain Lorrain