Le ministère de l’Économie a officialisé une dérogation au niveau des heures d’ouverture pour les boucheries et boulangers. Jusqu’au 31 décembre, ils pourront ouvrir leurs commerces entre 4 h et 21 h.
Comme l’a confirmé la secrétaire d’État Francine Closener (LSAP) mercredi matin à nos confrères de RTL Radio, la concurrence déloyale qui existait en raison des différentes règlementations des heures d’ouvertures pour les stations-services et les commerces traditionnels fait désormais partie du passé. Une dérogation pour les boulangeries et les boucheries du pays vient en effet d’être officialisée.
Un boulanger de Differdange à la base de cette dérogation
Jusqu’au 31 décembre de cette année, les clients auront donc le choix entre la station-service et leur boulanger ou boucher de confiance pour acheter avant 6 h du matin et après 18 h le soir leur croissant, baguette ou leur sandwich. Il reste cependant libre aux boulangers et bouchers de décider s’ils souhaitent profiter de cette extension des heures d’ouvertures.
À la base de cette dérogation se trouve le recours devant le tribunal administratif d’un boulanger basé à Differdange. Le propriétaire s’était plaint que la station-service située seulement à quelques dizaines de mètres de son commerce pouvait vendre tout au long de la journée du pain et des croissants frais tandis que lui était tenu d’attendre 6 h.
La clc applaudit, les syndicats moins
Cette affaire avait déclenché des tensions dans le camp politique. La Confédération luxembourgeoise du commerce (clc) avait-elle déclaré son soutien au boulanger qui se sentait discriminé. Les syndicats, qui redoutaient l’ « ouverture de la boîte de la Pandore », devraient apprécier la décision du ministère de l’Économie aux mains du LSAP…
David Marques