Pour préserver le site du Bobësch, menacé par le projet de construction du contournement entre Bascharage et Sanem, le collectif « Bobibleift » occupe pacifiquement et temporairement les lieux depuis le 18 juillet. Mercredi matin, des agents de l’ANF se sont rendus sur place.
« Notre action est une occupation temporaire d’avertissement : nous ne resterons pas pour toujours, mais si quelqu’un essaie de nuire à la forêt, nous reviendrons ! », avaient déclaré par voie de communiqué le collectif Bobibleift, lundi.
Ces activistes, qui ont décidé d’occuper la forêt au Bobësch entendent dénoncer le projet de contournement de Bascharage. Il est prévu en effet que la forêt vieille de plus de 150 ans et qui héberge des espèces en voie de disparition soit rasée.
DE BOBËSCH TËSCHT SUESSEM A KÄRJENG ASS BESAT!
THE BOBËSCH BETWEEN SANEM AND BASCHARAGE IS OCCUPIED! pic.twitter.com/y9AEXCAhp2
— bobibleift (@bobibleift) July 18, 2022
Le ministère de l’Environnement a, lui aussi, réagi par voie de communiqué ce jeudi, indiquant avoir envoyé trois agents de l’administration de la Nature et des Forêts pour vérifier que les activistes ne créent pas de dommages au lieu.
Après avoir constaté que «les incidents négatifs sur l’environnement naturel en général et la protection des espèces en particulier sont minimes», les agents n’ont pas établi d’infraction à la loi sur la protection de la nature et des ressources naturelles, ni à celle du 18 juillet 2018 régulant les manifestations sportives ainsi que les activités de loisirs susceptibles d’avoir une incidence significative sur la forêt.
Les activistes et l’ASBL BIGS (Biergerinitiativ Gemeng Suessem) ont en effet prévu de sensibiliser le public, durant quatre jours, au travers de «Camping for future», sur place. Des ateliers, tables rondes et activités diverses seront organisés en pleine nature, du 28 au 31 juillet.
Sanem : les trésors du Bobësch à protéger