Accueil | A la Une | Blessée par balle à Fentange : 3 000 euros d’amende pour le chasseur

Blessée par balle à Fentange : 3 000 euros d’amende pour le chasseur


Selon l'expert, c'est un tir dévié qui a terminé dans la mâchoire de la victime installée sur une terrasse à Fentange le 24 septembre 2016. (Photo : archives lq/Hervé Montaigu)

Le 24 septembre 2016, le chasseur voulait tirer sur un sanglier. Mais il a raté sa cible. Et la balle a fini sa trajectoire 569 m plus loin… dans la joue d’une femme installée sur la terrasse d’une résidence à Fentange. Ce jeudi après-midi, il a été condamné.

La 13e chambre correctionnelle est restée bien en dessous des réquisitions du parquet  qui réclamait une interdiction du droit d’exercer la chasse pendant une durée de cinq ans et une amende de 5 000 euros. Au final, le chasseur poursuivi pour coups et blessures involontaires écope en effet d’une simple amende de 3000 euros. Le tribunal a également ordonné la confiscation de son fusil de chasse et des munitions.

L’homme de 52 ans, qui a son permis de chasse depuis l’âge de 18 ans, s’était rapidement retrouvé dans le viseur de la justice. À peine avait-il rejoint, le 24 septembre 2016, avec ses compagnons de chasse le parking à Fentange que la police les attendait. Les cinq chasseurs qui avaient traqué cet après-midi-là des sangliers dans un champ de maïs avaient dû remettre leurs armes. Le calibre du projectile récupéré dans la mâchoire de la victime après opération avait permis d’identifier l’arme du tireur.

Le quinquagénaire a également été condamné à indemniser la victime qui a subi de nombreuses opérations après l’accident de chasse. Il doit lui verser 6140 euros de dommages et intérêts ainsi qu’une indemnité de procédure à hauteur de 2500 euros. Enfin une expertise a été ordonnée pour évaluer le préjudice exact. En attendant, la victime a droit à une provision de 20000 euros.

Toutes les parties ont 40 jours pour interjeter appel.

Fabienne Armborst