La troisième édition du Black History Month se tient jusqu’à la fin du mois d’octobre au Luxembourg. Elle propose un programme varié pour mettre en lumière l’histoire des peuples noirs.
Pour la troisième année d’affilée, le Black History Month – ou Mois de l’histoire des Noirs – vient ponctuer le calendrier avec des événements qui célèbrent et commémorent la richesse historique et culturelle des personnes noires.
Monté par l’ASBL One People, cet événement vise à sensibiliser à l’histoire africaine en renforçant les échanges entre les générations et en cassant le silence qui entoure certains faits historiques.
L’association en plein développement a créé un programme qui mêle lectures, spectacles, conférences, projections, concerts et expositions. Les premières animations ont eu lieu le 27 septembre et c’est avec joie que l’équipe de One People voit le public croître d’année en année.
«La fréquentation augmente tous les ans. Nous sommes mieux équipés en termes de communication et de réseaux et travaillons avec plusieurs institutions. Pour cette troisième édition, nous avons même de nouveaux partenaires comme l’université de Luxembourg», souligne Madeleine Yougye, cofondatrice de One People.
Si l’arrivée du Black History Month au Grand-Duché est récente, l’événement existe depuis des décennies aux États-Unis. Il y est né en 1926 sous l’impulsion d’un groupe d’étudiants qui souhaitait lutter contre l’invisibilisation des afro-descendants.
D’abord établi sur une semaine – on parlait alors de Negro Week –, il a pris de l’ampleur pour, dès les années 70, rassembler le public pendant un mois autour de la valorisation des contributions et accomplissements des Africains du continent et des afro-descendants à travers le monde.
Il est toujours important que des voix se lèvent
Si le Black History Month a été répliqué au Canada, puis au Royaume-Uni dans les années 1980, en Europe, on ne trouve aujourd’hui aucune manifestation comparable.
«Nous n’avons pas la même histoire qu’aux États-Unis. Ici, nous allons mettre en avant les empires africains, parler de colonisation et de décolonisation, des relations entre l’Europe et l’Afrique», précise Madeleine Yougye.
Des sujets nécessaires dans un contexte de montée en puissance des actes et des discours racistes. «Il est toujours important que des voix se lèvent pour lutter contre les sociétés racialistes. Il y a un véritable besoin de raconter l’histoire noire et de raconter l’histoire des gens qui se sont battus pour leurs convictions.»
Imprimer dans les consciences
C’est dans ce sillon que l’édition 2025 du Black History Month propose de revenir sur l’existence et les combats de quatre personnages décoloniaux qui auraient fêté leur centième anniversaire cette année.
«Nous préférons célébrer leur année de naissance, parce que c’est un événement qui nous apporte quelque chose», commente la cofondatrice de One People. Tous nés en 1925, Patrice Emery Lumumba, Malcolm X, Frantz Fanon et Félix-Roland Moumié restent dans les consciences à travers des conférences et des projections qui rappellent que leurs messages sont toujours, en 2025, d’actualité.
Chaque année, le Mois de l’histoire des Noirs accorde une place bien particulière aux femmes et, pour cette édition, c’est une thématique entière qui leur ait consacrée. «Aux côtés des hommes mis en avant cette année, il y avait des femmes», rappelle Madeleine Yougye.
Avec des conférences, des concerts et des projections, l’événement souhaite rendre justice à celles qui, malgré leurs actes, sont souvent écartées de la reconnaissance historique.
Dernier fil rouge du Black History Month au Luxembourg : les cinquante ans de l’indépendance du Cap-Vert. La première communauté afro-descendante au Grand-Duché est mise à l’honneur par plusieurs animations et des hommages.
Pour les événements à ne pas manquer en ces derniers jours de festival, on retiendra notamment l’afro slam animé par l’artiste togolais David Ganda, ce samedi dès 18 h au tiers-lieu de Bonnevoie (11, rue Auguste-Charles), ainsi que le concert de Dele Sosimi (afro-jazz), qui a commencé sa carrière avec Fela Kuti, vendredi prochain à 19 h au Verso, aux Rives de Clausen.
Le programme complet (une trentaine d’événements) est consultable sur le site de l’association. Les inscriptions peuvent être effectuées directement en ligne.