Accueil | A la Une | Bilan pour la Schueberfouer : «Nous avons retrouvé notre dynamique»

Bilan pour la Schueberfouer : «Nous avons retrouvé notre dynamique»


La polémique sur les prix pratiqués à la Schueberfouer n’a pas eu de répercussions sur la fréquentation de la foire. 

Pour Charles Harry, le président de la fédération des forains, la Schueberfouer connaît «à nouveau le succès» après les difficultés rencontrées pendant la crise sanitaire.

Si les débuts étaient déjà prometteurs, qu’en est-il pour les derniers jours de la Schueberfouer ? «On a eu beaucoup de monde, même avec quelques jours de pluie. Je pense que nous avons même eu plus de visiteurs que l’an passé. En tout cas, il est certain que nous avons retrouvé notre dynamique de l’avant-crise sanitaire. Et je peux dire que cette année 2024 est un bon cru», se réjouit Charles Harry, le président de la fédération des forains du Luxembourg.

S’il est encore trop tôt pour analyser métier par métier les répercussions de la fête foraine sur les différents établissements, certaines professions dressent déjà un bilan très positif. «Les restaurants ont très bien marché», note Charles Harry. Un avis que partage également Steve Clement, propriétaire d’une brasserie. «Pour nous, c’est une bonne année. Même s’il a plu par moments, on a réussi à travailler.»

Cette année, la fête foraine luxembourgeoise aura été marquée par une polémique sur les tarifs pratiqués par les forains. Si celle-ci a fait couler beaucoup d’encre, elle n’a pas eu de conséquences sur la fréquentation de la foire. «Les visiteurs étaient quand même au rendez-vous et les forains ont joué le jeu en maintenant, pour la plupart, leurs prix. Il ne faut pas oublier que l’on est dans un contexte d’inflation et il faut aussi rentabiliser le coût des attractions qui se chiffre en millions d’euros», indique Charles Harry.

Autre fait marquant de cette édition 2024, l’arrêt pendant quelques minutes d’un manège à sensations. Ces images avaient fait le tour des réseaux sociaux et obligé la Ville de Luxembourg à répondre à la polémique. «Ce sont des choses qui peuvent arriver. Et tout ici est extrêmement contrôlé. La preuve, un restaurant n’a pas pu ouvrir, car il n’était pas en règle», souligne le président de la fédération des forains.

Après la dernière journée et le traditionnel feu d’artifice prévu ce soir, ce sera au tour du démontage des attractions qui commencera dès demain. «Il va durer un peu moins d’une semaine. Certains forains partiront plus vite en fonction des foires qu’ils doivent couvrir après la Schueberfouer», conclut Charles Harry.