Accueil | A la Une | Bilan positif pour le label Green Events

Bilan positif pour le label Green Events


(photo DR)

Lancé il y a cinq ans, le dispositif a séduit de nombreux organisateurs et touché une grande partie de la population au Luxembourg.

Lancé en 2019, le logo Green Events vise à réduire l’empreinte écologique des événements au Luxembourg, en informant et en accompagnant les organisateurs vers des pratiques écoresponsables. Cinq ans après son lancement, le projet démontre des impacts durables au-delà des événements ponctuels.

Plusieurs communes ont ainsi intégré ces principes dans leur charte écologique et leur règlement communal, et des prestataires ont adapté leurs offres pour répondre aux critères écologiques. L’un des exemples marquants se reflète par l’offre verte que proposent certains traiteurs, par la location de vaisselle réutilisable. De plus, les infrastructures facilitant le réemploi, telles que les installations de lavage et la mise à disposition de contenants réutilisables, se sont multipliées. Malgré la pandémie de Covid-19, 369 événements ont obtenu le logo Green Events.

La labellisation est soumise au passage en revue de différents conseillers sur les 58 critères de la check-list établie. Les organisateurs des événements doivent être en capacité de répondre à des questions spécifiques et de proposer des solutions adaptées aux problématiques soumises. Cela porte ses fruits : au total, plus de 430 500 personnes ont participé à un événement Green Events sur le sol luxembourgeois.

Pour renforcer son impact, ce dispositif mis en place par le ministère de l’Environnement maintiendra ses activités de conseil et documentera davantage sur les bonnes pratiques à adopter. Toutefois, à partir du 1er octobre, des ajustements seront apportés au régime de subventionnement.

Les associations ne pourront plus bénéficier qu’une seule fois du subside de base de 1 500 euros accordé lors de l’obtention du logo Green Events. Cette adaptation vise à rationaliser l’allocation des fonds pour faire bénéficier un maximum d’associations de ce régime d’aide. Dans le même ordre d’idées, la subvention complémentaire, qui correspond à 25 % des frais engagés afin de répondre aux critères, sera supprimée. Seul le subside de base de 1 500 euros restera disponible jusqu’à la fin du régime de subvention en 2028.