Accueil | A la Une | Bilan annuel de la Croix-Rouge : «Tout le monde a été au rendez-vous»

Bilan annuel de la Croix-Rouge : «Tout le monde a été au rendez-vous»


En 2023, la section locale de la Croix-Rouge de Luxembourg-Ville a récolté 400 000 euros de dons, un record. (Photo : la croix-rouge)

La section locale de la Croix-Rouge de Luxembourg-Ville a profité de son assemblée générale, qui s’est déroulée ce mardi 11 juin, pour faire le bilan de ses activités en 2023.

 Une année fructueuse pour laquelle Manou Hoss, présidente de la section locale, s’est enthousiasmée : «Tout le monde a été au rendez-vous pour faire de 2023 une réussite. Les bénévoles, bien sûr, sans qui rien ne serait possible, mais aussi les donateurs.» Grâce à ces derniers et leur générosité, la section a établi un nouveau record : avec les activités annuelles récurrentes, ce sont plus de 400 000 euros qui ont été récoltés pour aider les plus vulnérables.

L’année 2023 a également marqué le retour du Bal de la Croix-Rouge dont la dernière édition a eu lieu en 2018. L’événement a permis de récolter 320 000 euros destinés à financer les frais d’urgence de l’Aide internationale et du Service vacances de la Croix Rouge de la jeunesse. 2024 s’annonce, quant à elle, sous des augures favorables, avec par exemple les résultats encourageants du Mois du don, qui s’élèvent à 653 000 € sur l’ensemble du pays, contre 500 000 euros en 2023.

«Plus que de l’argent»

Michel Simonis, directeur général de la Croix-Rouge luxembourgeoise, souligne quant à lui l’importance du travail des bénévoles : «Cette année encore, l’engagement personnel des bénévoles et les résultats qu’ils atteignent motivent toutes les équipes sur le terrain.» «Les fonds recueillis représentent plus que de l’argent : ils témoignent de la solidarité des habitants du pays et de leur désir de ne pas abandonner ceux qui, parmi nous, ont besoin d’aide.»

L’assemblée générale a également été l’occasion d’attirer l’attention sur les événements à venir en 2024, notamment l’Afterwork Swimm, qui se déroulera ce jeudi 13 juin, ainsi que la 78e édition du Bazar de la Croix-Rouge. Petite nouveauté cette année : si l’événement se tiendra toujours sur la place du Glacis, il aura lieu le dernier week-end de novembre, soit les 30 novembre et 1er décembre, un changement de date à noter d’ores et déjà dans le calendrier. L’événement s’est clôturé par la traditionnelle remise de diplômes, honorant les bénévoles engagés dans la section depuis plus de 5 à 30 ans pour certains.