Accueil | A la Une | Bientôt une salle de jeux vidéo vintage à Metz

Bientôt une salle de jeux vidéo vintage à Metz


La tendance du retrogaming a gagné les salles de jeux. Celle de Tanguy et Guillaume doit ouvrir pour l'été. (photo Hubert Gamelon)

Les jeux vidéo anciens reviennent dans le « game » et auront bientôt leur salle dédiée à Metz. Grâce à Tanguy et Guillaume, que nous avons croisés dans les allées de Luxexpo dimanche lors du salon consacré au vintage.

«On a ramené une table complète de jeux ce week-end», explique Guillaume, l’un des responsables de l’association La Table de jeux de Metz. Des NES (Nintendo, produites entre 1983 et 1995), des Mega Drive (la concurrente de chez Sega), des Atari 2600 (de 1977 à 1992)… Tout cela ne nous rajeunit pas !

«Pourtant, les ados ont plébiscité Pacman tout le week-end, lâche Tanguy. Nous-mêmes sommes jeunes. Nous n’avons pas connu ces consoles de jeux. Mais elles sont intéressantes à deux titres. Tout d’abord, en tant que joueurs actuels, elles témoignent de l’origine de nos jeux préférés. Deuxièmement, certains jeux anciens restent très jouables. Ce sont des classiques et nous les aimons tels quels !» Sur les écrans, un Mario haut comme trois pixels progresse dans un univers en deux dimensions. Mais le public est accro.

En mode associatif

«Nous allons ouvrir une salle de jeux à Metz d’ici l’été, reprend Guillaume. Elle va fonctionner sur le mode associatif, avec une petite entrée à payer pour s’amuser en illimité.» Notre interlocuteur évoque aussi des jeux d’arcade, vous savez, ces gros blocs que l’on trouvait dans les bars des années 80-90 à la place des flippers. Des heures de passion à glisser des francs dans la machine !

«Notre salle va tourner autour de la culture geek d’une façon plus globale : jeux de plateau, jeux de fantaisie, etc. On veut en faire un lieu ouvert sur toutes les tendances.» Modernes comme vintage, donc. Encore une fois, l’humeur n’est pas au «c’était mieux avant». Mais au plaisir de prendre le meilleur de chaque époque et de rassembler les gens.

Hubert Gamelon

Infos et événements sur la place Facebook : La Salle De Jeux Metz