La première pierre du centre commercial Borders a été posée symboliquement jeudi, à Schengen. Judicieusement placé, il doit ouvrir l’année prochaine et attirera une clientèle luxembourgeoise, allemande et française.
C’est fait! La première pierre du futur centre commercial Borders a été posée jeudi. En construction depuis avril, le nouveau centre commercial ouvrira ses portes dès l’été 2017 à Schengen. Il accueillera un supermarché Delhaize, une vingtaine de boutiques et un restaurant.
Le centre commercial de la Moselle luxembourgeoise s’appellera donc Borders. Le nom fait naturellement référence à sa position aux trois frontières, précisément face à la sortie Schengen de l’autoroute A13, sur la nationale 10 entre Remerschen et Schengen.
Par cet emplacement stratégique, Borders complètera avantageusement l’offre frontalière, proposant dès l’été 2017 une large gamme de produits et services aux 87 400 habitants de la zone de chalandise, répartie sur les territoires luxembourgeois, allemand et français.
Afin de marquer officiellement le lancement des travaux commencés en avril dernier, les acteurs du projet se sont rassemblés hier sur le chantier. Ben Homan, le bourgmestre de la commune de Schengen, Eric Lux et Gilles Bindels, codéveloppeurs du projet pour Ikogest et Luxembourg Capital, Tanguy t’Serstevens, directeur national Delhaize Luxembourg, et Tom Beiler, architecte associé du bureau Beiler + François Architectes, ont posé une plaque symbolisant le début de la construction. Elle sera ultérieurement affichée dans le centre commercial en souvenir de cette étape.
Une superficie de 7 000 m 2
Actuellement, sur le chantier, deux impressionnantes foreuses terminent d’enfouir jusqu’à 14 mètres dans le sol les 1 500 colonnes sur lesquelles s’appuieront les fondations du bâtiment. Dès septembre et jusqu’à la fin de l’année, les travaux de gros œuvre dessineront les contours du centre commercial. Les parachèvements et travaux d’aménagement intérieur se poursuivront enfin jusqu’à l’ouverture prévue à l’été 2017.
D’une superficie de 7 000 m 2 , le centre commercial Borders accueillera un supermarché Delhaize de 3 500 m 2 (2 300 m 2 d’espace de vente), une vingtaine de boutiques et un restaurant avec terrasse. Il disposera d’un parking de 210 places.
Borders est le premier centre commercial de la région. Il se différenciera de l’offre frontalière allemande par son niveau de gamme, ainsi que par son ouverture les dimanches matins. Le directeur national de Delhaize Luxembourg est déterminé à proposer une offre étendue de produits de qualité répondant à la demande multiculturelle locale.
Imaginé par le bureau luxembourgeois Beiler + François Architectes, le centre commercial Borders se fondra dans le paysage entre vignes et Moselle. Ses façades seront en partie habillées de bois et en partie végétales. Plus qu’un choix esthétique, cette attention particulière vise à offrir un habitat naturel aux espèces protégées de la zone Natura 2000 voisine. Une quarantaine de nichoirs à oiseaux et à chauve-souris seront également installés.
Le projet représente un investissement total d’environ 30 millions d’euros. Il entraînera la création d’environ 115 emplois, dont 50 chez Delhaize.
Le Quotidien