Accueil | A la Une | Bientôt un forum citoyen sur le climat à Esch-sur-Alzette

Bientôt un forum citoyen sur le climat à Esch-sur-Alzette


(Photos : Julien Garroy)

Au pied de l’hôtel de ville s’étale en ce moment un jardin éphémère abritant une mini-expo sur le changement climatique, en attendant le tout premier forum citoyen dédié au sujet.

Sous l’impulsion du bourgmestre Christian Weis et de l’échevin chargé de l’Environnement, Meris Sehovic, la Ville d’Esch organise une série d’évènements majeurs dédiés à la protection du climat.

Ces dernières semaines, les passants ont déjà pu admirer le jardin éphémère qui décore les pavés de la place de l’Hôtel-de- ville. Jusqu’au 5 mai, entre les arbustes et les massifs fleuris, une dizaine de panneaux offrent un aperçu des défis posés par le changement climatique ainsi que des stratégies d’adaptation mises en œuvre par la Ville pour protéger l’environnement. Des visites guidées de l’exposition éducative sont possibles sur demande (envoyer un courriel à ecologie@villeeesch.lu).

Mais l’ambition de la Ville va bien plus loin, avec l’organisation de la deuxième édition des Assises du climat, programmée le 25 avril. Un seul but pour les élus : s’assurer que tous les citoyens prennent désormais cette problématique au sérieux et soient conscients des conséquences futures du changement climatique.

Ranga Yogeshwar, invité d’honneur

Cette année, le temps fort de la journée sera l’intervention du physicien et journaliste scientifique Ranga Yogeshwar. L’invité d’honneur abordera sa vision d’un avenir sans émission de carbone à travers le point de vue de son petit-fils dans une conférence intitulée «Le monde d’Emil».  Sa présentation sera suivie d’une session interactive réunissant experts et responsables politiques afin d’approfondir la discussion. Rendez-vous dès 18 h à la commune, inscription obligatoire.

Puis, le 22 mai, place au tout premier forum citoyen dédié au climat, organisé à l’hôtel de ville en collaboration avec Transition Minett. La Ville d’Esch est déterminée à valoriser davantage la participation citoyenne, en privilégiant l’échange et le dialogue avec ses administrés. Les discussions se concentreront sur les enjeux liés au changement climatique ainsi que sur les adaptations nécessaires au quotidien, y compris au sein des différents quartiers de la Métropole du fer.

Des ateliers participatifs sur les défis et les grandes lignes de la politique climatique à Esch-sur-Alzette animeront la soirée dès 18 h, suivis par un témoignage des représentants de l’Eurométropole de Metz sur la participation citoyenne en lien avec la question climatique. Inscription obligatoire. Des traductions simultanées du luxembourgeois vers le français seront assurées pour l’ensemble des évènements.

esch.lu

Un commentaire

  1. Laissez donc le climat tranquille!
    Quoi que vous fassiez, il n’en fera qu’à sa tête.