Accueil | A la Une | Bientôt 434 nouvelles bornes de recharge dans les entreprises

Bientôt 434 nouvelles bornes de recharge dans les entreprises


Sur les 434 nouvelles bornes, 224 sont privées et 210 accessibles au public. (Photo archives Editpress/Didier Sylvestre)

Un appel à projets va permettre l’implantation de 434 bornes de recharge supplémentaires dans 17 entreprises luxembourgeoises.

Régulièrement, le gouvernement luxembourgeois lance des appels à projets permettant aux entreprises de bénéficier d’aides afin de financer des projets d’infrastructures de charge pour véhicules électriques. La quatrième salve a récemment permis de financer 34 projets afin d’installer 434 nouvelles bornes, dont 224 privées et 210 accessibles au public. Leur capacité de charge totale est de 27 012 kW.

«Répartis sur l’ensemble du territoire luxembourgeois, les 34 projets retenus ont été soumis par 17 entreprises, dont notamment des stations-services, des supermarchés, des exploitants d’hôtels ou encore des entreprises industrielles», précise le ministère de l’Economie. Ces entreprises bénéficieront d’une subvention allant jusqu’à 50% de leur investissement, ce qui représente un total de 4,8 millions d’euros d’aides.

«Ce type d’aide ne demeure pas seulement apprécié par les entreprises, mais le nombre de points de charge approuvés a également augmenté constamment depuis le premier appel, rappelle le ministre de l’Economie, Lex Delles. Ce succès du régime constitue un pilier important pour la décarbonation de la mobilité et du transport et lève un obstacle pour l’électromobilité».

Un nouvel appel à projets sera lancé du 1er juin au 15 octobre 2024.

Des aides réservées aux PME

En plus de ces appels à projets, il existe un régime d’aides réservé aux petites et moyennes entreprises. Sur simple demande, les PME peuvent bénéficier d’une subvention allant jusqu’à 50% des coûts liés aux bornes de charge (plafonnée à 40 000 euros) et jusqu’à 60% de ceux liés au raccordement au réseau électrique (plafonnée à 60 000 euros).