Accueil | A la Une | [BGL Ligue] Wiltz, Käerjeng, le RFCU, Mersch et Rosport créent la sensation

[BGL Ligue] Wiltz, Käerjeng, le RFCU, Mersch et Rosport créent la sensation


Mersch crée la sensation à Mondercange. Photo : archives editpress.jeff lahr

Les mal-classés ont fait souffrir les équipes de la première partie de tableau ce dimanche.

 

Progrès – Rosport (1-1)

Le Progrès, avec la venue de Rosport, espère se rapprocher encore un peu plus de la tête. Pour ça, les hommes de Jeff Strasser essaient, d’entrée, de poser le pied sur le ballon mais ils mettent du temps pour prendre la mesure de leur adversaire. Et ils ne sont pas à l’abri à l’image de cette tentative de Brandenburger (12e). Au fil des minutes, les locaux deviennent maîtres des débats et auraient pu rentrer au vestiaire avec un avantage si les frappes de Guett Guett (34e) et Mazure ((39e) avaient connu meilleur sort.

Au retour des vestiaires, le Progrès donne le tempo en essayant de passer par les côtés mais le bloc du Victoria est solide. Jusqu’à la 57e minute et un ballon apparemment remonté tranquillement mais qui va prendre de la vitesse sur un service de Lybohy à destination de Natami. Ce dernier, d’une frappe à mi-hauteur, à l’entrée de la surface ne laisse aucune chance à Bürger (1-0, 57e). La joie des coéquipiers de Metin Karayer va être cependant de courte durée. Deux minutes plus tard, Vogel profite d’un ballon perdu par le milieu niederkornois pour trouver dans l’intervalle Redekop. Le n°11 de Rosport, d’une frappe croisée des 20 mètres, surprend Latik (1-1, 59e).

Malgré plusieurs situations chaudes devant le but de Bürger notamment par Mixtur (68e), Jarmouni (81e, 89e) idéalement servi par la nouvelle recrue Lhéry, ou encore Ferreira dans les arrêts de jeu (90+3), les hommes de Jeff Strasser ne parviendront pas à doubler la mise. Gilles Tarral

 

Wiltz – Pétange (2-0)

La partie débute sur les chapeaux de roues. Schroeder bien lancé en pofondeur par Philipps échoue sur Barrela (6e). Petange réagit immédiatement et dispose de trois excellentes occasions en l’espace d’une minute (9e). Schon dévie en corner un coup de tête de Sambou Sarr. Sur ce corner Kamavuaka de le tête met Schon à rude épreuve. Le gardien local devra encore intervenir dans la foulée sur une frappe lointaine à ras de terre de Seck. Les visiteurs ont maintenant la maîtrise tandis que les locaux se montrent défaillants dans la construction de jeu. Alors que le match s’enlise peu à peu dans la médiocrité, c’est un chef d’oeuvre, un but venu d’ailleurs, un but venu de derrière la ligne médiane qui va enthousiasmer les supporters locaux. Cavagnera, voyant Barrela se promener loin devant son but, avec précision inscrit le 1-0 (34e). Juste avant la mi-temps, Abreu avec un tir croisé met un tantinet à côté.

Fort de son avantage, Wiltz gagne en confiance et en conviction. Barrela des pieds sauve devant Schroeder (48e). Petange, très discret, se réveille avec une tir des vingt mètres de Laukart dévié en corner par Schon. Peu après l’heure de jeu le même Laukart seul à cinq mètres du but rate l’immanquable. Alors qu’Abreu doit quitter sur une civière le terrain, Ngwisani d’un nouveau lob trompe encore l’infortuné Barrela pour établir à la 79e le score final.

Georges Bassing

 

RFCU – Schifflange (1-0)

Lorsque deux équipes qui traversent des fortunes diverses se rencontrent, la partie est généralement sujette à un engagement décuplé et sa tension inhérente. Le RFCUL-Schifflange n’a pas fait vaciller cette vérité. Dès les premiers instants de la confrontation, les deux formations se sont rendus coups pour coups, au propre comme au figuré. La tentative de Muratovic sur la cage d’Haidara dès la 3e minute a laissé place aux invectives et poussettes entre Buch et Coulibaly. Les visiteurs réagissent à la dixième avec Besic qui lance Herr mais un défenseur du club de la Capitale suit bien et repousse l’ouverture du score.

Malgré la grosse chaleur qui s’abat sur la pelouse d’Achille Hammerel, le rythme ne s’affaiblit pas et deux anciens briscards de la maison bleu ciel viennent jouer les trouble-fêtes. À la 35e, Nakache remise pour Garros qui se trouve à deux doigts de faire trembler les filets de Le Roy. Mais le portier local s’en sort avec une parade à la manière d’un gardien de handball. Le groupe de Marco Martino pousse aussi de leur côté pour provoquer le 1-0. Et trois minutes plus tard, Adrian Ahmetxhekaj centre pour Rastoder, qui force Haidara à réaliser une nouvelle fois une énorme parade. En seconde période, les deux formations s’emploient toujours autant pour faire la différence mais pêchent trop souvent dans le dernier geste. Racingmen et Schifflangeois semblent se diriger vers un match nul et vierge jusqu’à ce qu’Adrian Ahmetxhekaj force la décision sur coup-franc à la 88e pour le 1-0.

Jocelin Maire

 

Käerjeng – Jeunesse (1-1)

Käerjeng est dans l’urgence absolue de victoire, mais l’équipe commence son match assez timidement en laissant la possession à la Vieille Dame, qui ne fructifie pas sa domination.  L’UNK est assez clinique dans ses projections, Boutrif, très remuant, ne trouve pas la faille en bonne position (9e, 26e et 38e), alors que Baldé se rate complètement devant le but (28e), mais les locaux vont tout de même trouver l’ouverture sur une merveille d’action, Lopes met Boutrif en scène, contrôle poitrine et reprise du droit imparable (1-0, 42e) et c’est largement mérité.

La Vieille Dame hausse le ton et Lapierre est tout près d’égaliser, mais dévisse complètement sa frappe (48e), un coup-franc de Larrière (63e) est capté en deux temps par Scheidwiler et Luisi manque le cadre (66e), entretemps Siebenaler touche la transversale (54e).  La Jeunesse revient de nulle part, un pénalty transformé par Larrière (1-1, 75e) remet les visiteurs dans le droit chemin.  Dans une fin de match décousue, aucune équipe n’a trouvé les chemins des filets pour la victoire.

Fabrice Baur

 

Mondercange – Mersch (1-2)

La surprise de cet été Mondercange, deuxième avant cette rencontre, aimerait continuer sur sa lancée face à une équipe de Mersch, qui avant la trêve internationale a fait match nul face au Racing. Un premier quart d’heure dominé par les hommes de Zaritski, qui se sont procurés deux belles occasions grâce à Da Cruz dès la 9e, mais sa frappe de gauche passe à côté des cages de Da Silva. Bresch aurait pu ouvrir le score, sur un coup-franc, l’attaquant se retrouve seul au deuxième, mais sa reprise finit à côté (13e). Et ce sont encore les merschois qui se montrent dangereux à la 25e minute du jeu, sur un centre de la droite, Da Cruz monte plus haut que tout le monde et place une tête, une chance pour Mondercange, Da Silva veille et sort un arrêt réflexe pour repousser le danger en corner.

Il faut attendre jusqu’à la 34e, pour voir la première frappe cadrée de la part de l’équipe locale, et c’est Fleury qui s’y colle. Mais Mondercange n’y est pas. L’équipe de Smaili a énormément de mal face au pressing merschois, et ne parvient pas à développer son jeu.  Elle ressort des vestiaires avec de meilleures intentions. Et c’est assez logiquement que l’équipe locale va ouvrir le score. Sur un centre de Drinka, El Amraoui place une tête et trompe le gardien adverse. C’est une tout autre partie qui commence maintenant, et quand six  minutes après le premier but de la rencontre, Mersch part à l’attaque avec Bresch, l’attaquant merschois se fait attraper fautivement Da Silva dans la surface de réparation. L’arbitre montre le point de penalty. Bresch s’en charge lui-même et remet les deux équipes à égalité (66e). Les deux équipes se livrent un sacré combat dans cette dernière demi-heure. Mersch pousse pour aller chercher ce deuxième but qui pourrait leur offrir la victoire, mais la défense locale tient bon jusqu’à la 86e. Une première frappe est repoussée dans les pieds de Bresch, qui avec ce deuxième but personnel, donne l’avantage aux siens.

Alexandre Adam