À neuf points de Wiltz à Noël, le Fola peut doubler le club nordiste en cas de succès à Am Pëtz dimanche lors de la 24e journée de BGL Ligue. Voire ne plus être relégable, dans un bas de tableau hyper-serré.
Parmi la multitude de scénarios qui pourraient s’écrire ce week-end en BGL Ligue, il en est un, assez délirant, selon lequel Wiltz, 7e à la trêve avec autant de retard – six points – sur le 4e (le Progrès) que d’avance sur le premier relégable (la Jeunesse), et premier non-relégable avant cette 24e journée, achèverait celle-ci en position de lanterne rouge.
Il faudrait pour cela que le club nordiste, seule équipe de l’élite à n’avoir pas encore gagné en 2024, s’incline chez lui et se fasse ainsi doubler par l’actuel dernier, le Fola; que Mondercange (15e) crée dans le même temps la surprise à Rosport (7e); et que Schifflange (14e) et Mersch (13e) prennent chacun au moins un point face au leader et son dauphin, Differdange et le F91.
Bref, nous n’en sommes vraiment pas là mais la situation des Wiltzois, qui peuvent aussi bien gagner une ou deux places qu’en perdre quatre, illustre assez bien l’indécision dans laquelle sont plongés les clubs du bas de tableau, où cinq points seulement séparent le 10e, Mondorf (26), du 16e, le Fola (21), et où les quatre derniers se tiennent à deux petites unités.
Un petit alignement de planètes
Aussi invraisemblable que cela pouvait paraître au soir de la 10e journée, quand le club doyen pointait à neuf longueurs du premier non-relégable (Mersch), ou au terme de la phase aller, quand il ne totalisait que 11 unités et accusait encore un retard de six points sur le 12e (Mondercange), le Fola pourrait d’ailleurs ne plus en faire partie, dimanche soir.
Il faudrait, là aussi, un petit alignement de planètes, moins improbable toutefois que l’hypothèse d’un Wiltz se retrouvant en queue de peloton : pour peu que les hommes de Stefano Bensi l’emportent à Wiltz, et que Mersch, Schifflange et Mondercange ne gagnent pas, le champion 2021 achèverait la 24e journée en position de premier non-relégable, lui qui est dans la zone depuis la 4e journée et bon dernier depuis la 8e.
Cette folle perspective, les Eschois, qui ont donc repris sept points à Wiltz en 2024, la doivent à cette phase retour où ils ont remporté plus de matches (3, tous dans les arrêts de jeu) que Schifflange et Mondercange réunis (2). Plus de rencontres que des équipes comme RFCU (5e à la trêve), Strassen ou Mondorf, aussi.
Le Swift ? Zitelli a «tourné la page»
Mondorf, parlons-en. Son voyage à Hesperange, où il s’est systématiquement incliné depuis la remontée du Swift en BGL Ligue en 2020, est l’une des petites attractions du week-end, dans la mesure où il marque les retrouvailles entre David Zitelli, son nouvel entraîneur, et son ancien club avec qui il a été sacré champion du Luxembourg en 2023, comme adjoint de Pascal Carzaniga.
Mais il en faut plus pour émouvoir le Français qui, il l’assure, a «tourné la page. Ça fait toujours plaisir de revoir les joueurs car c’était un grand moment de partage et de joie et que ceux-ci sont rares dans une carrière, mais on est passés à autre chose».
En l’occurrence à une opération maintien démarrée du bon pied (4 points en deux matches) et dans laquelle aucune rencontre ne peut être galvaudée ou considérée comme «un match bonus», pas même un déplacement chez ce qu’il considère être «la meilleure équipe du championnat».
«Autrement, ironise-t-il, ça ne sert à rien d’y aller : autant envoyer l’équipe B et se concentrer sur les matches plus à notre portée. Rien n’est impossible. On va aller là-haut avec de l’ambition, avec l’envie de faire les efforts, prendre du plaisir et ramener des points. S’ils (le Swift) sont meilleurs, qu’ils le prouvent sur le terrain.»
Une injonction qui vaut aussi pour Differdange et Dudelange. S’ils se fichent sans doute de qui l’emportera à Am Pëtz, les deux candidats au titre espèrent au moins une chose : que Wiltz, même s’il perd, ne sera pas lanterne rouge dimanche soir.