Jouera-t-on à Schifflange, Rosport et Mersch, dimanche lors de la 11e journée de BGL Ligue? Pas dit.
Il a beau avoir récupéré l’avantage du terrain entre-temps*, devoir affronter Schifflange ce mercredi en Coupe (20 h) plutôt que dimanche dernier (date où les autres 16es de finale se sont joués, sauf Rodange-Bettembourg, également disputé mercredi), c’est-à-dire entre deux matches de championnat, n’arrange pas beaucoup Franck Rinaldo, l’entraîneur de Käerjeng. Ce qui l’arrangerait encore moins, ce serait que le match de l’UNK à Rosport, dimanche, soit à son tour reporté.
Or l’hypothèse n’est pas à exclure, vu la météo de la semaine, les prévisions du week-end et la propension de la pelouse de la Party-Rent-Arena à virer au bourbier quand le temps se gâte. Par souci de la préserver, les hommes de Martin Forkel se sont d’ailleurs entraînés sur synthétique une partie de la semaine. «Pour l’instant, le terrain n’est pas bon, mais il est O. K.», rapporte le coach allemand.
Un terrain «O. K.», cela suffirait au bonheur de son homologue bascharageois qui espère, «vu la distance», ne pas faire la route pour rien dimanche et surtout, vu que certains de ses gars bossent, ne pas avoir à la faire «un soir de semaine», ultérieurement. Mais Franck Rinaldo n’est certainement pas le seul coach de BGL Ligue à croiser les doigts.
Un risque de report total de la journée?
À Schifflange, un second report consécutif mettrait le club dans le même embarras que celui qui l’a conduit à demander l’inversion de son match de Coupe contre Käerjeng : où et quand recevoir le F91, si cela ne peut pas être un soir de semaine, donc sur synthétique, une option visiblement exclue par le club? Pendant le week-end de Coupe… si Schifflange est à son tour éliminé (le F91 l’est), peut-être. Mais dans l’immédiat, la question ne se pose pas, pour l’entraîneur schifflangeois Ismaël Bouzid : «Le terrain n’est pas top, mais je pense que ça se jouera».
Chez l’autre promu, Mersch, dont le terrain avait été inutilisable durant un mois et demi après les énormes inondations de septembre 2021, du temps où il jouait en PH, on se veut plus réservé avant la venue de la Jeunesse. «On ne s’est pas entraîné de la semaine sur le terrain, mais il faut encore attendre, prévient Norbert Fischels, le directeur sportif du Marisca. J’irai voir dimanche matin et, s’il n’est pas assez bien, je contacterai la Fédération pour demander un report.»
Un report, c’est ce qui pend au nez de tout le monde en BGL Ligue, et pas seulement de Rosport, Käerjeng, Schifflange, Dudelange, Mersch et la Jeunesse, à entendre le coach du F91, Jamath Shoffner : «J’ai entendu que le pays était en alerte jaune ce week-end et ne serais pas surpris si tous les matches venaient à être reportés». Verdict dimanche matin ?
*Hôte du match, Schifflange a demandé l’inversion de l’affiche pour ne pas avoir à jouer sur son synthétique, seul terrain du club doté d’éclairages homologués pour les matches en soirée.