Accueil | A la Une | [BGL Ligue] Vainqueur patient à Wiltz, le F91 est champion d’automne

[BGL Ligue] Vainqueur patient à Wiltz, le F91 est champion d’automne


L'entrée en jeu de Joao Magno a permis à Dudelange de débloquer la partie (Photo archives Gerry Schmit).

Auteur à Wiltz de son 14e succès en 15 journées (0-3), Dudelange est repassé devant Hesperange pour finir la phase aller en tête de la BGL Ligue.

Mis sous pression par le succès du Swift face à la Jeunesse samedi, le F91 n’aura cédé sa place de leader qu’une journée. Le temps pour les hommes de Carlos Fangueiro de s’adjuger un 14e succès en 15 journées sur la pelouse de Wiltz (0-3). Un succès on ne peut plus mérité, quand même bien même il aura mis du temps à se dessiner, la faute à des Nordistes disciplinés.

Schon longtemps « tranquille »

Maître du ballon d’entrée, comme souvent, le F91 a, comme la semaine dernière face à Rosport, tardé à se montrer réellement dangereux. Consécutive à une relance ratée d’Agovic, auteur par ailleurs d’un intérim réussi en défense centrale en l’absence de Skenderovic, la première tentative cadrée du match a ainsi été à mettre au crédit de Timmermans (9e).

Menaçants par Agovic, dont la demi-volée sur corner s’est envolée (21e), les Dudelangeois ont eux dû attendre la 33e minute pour enfin cadrer à leur tour, via Sinani. Et la 37e minute pour faire trembler Ralph Schon, le portier wiltzois, tout heureux de voir l’enroulé de Moussaki fuir de peu le cadre.

S’il a ensuite dû s’employer pour empêcher Hadji d’ouvrir le score sur coup franc (39e), l’international luxembourgeois a longtemps connu un après-midi relativement tranquille, le pétard de Decker passant à côté (41e), la reprise de Hadji étant bien trop enlevée (55e), et le tir lointain de Diouf dévié en corner (67e).

Le joker Magno fait la différence

Sur celui-ci, Bojic s’est envolé, mais Schon a signé une horizontale sublime pour éviter l’ouverture du score. Partie remise pour le Croate, qui l’a crucifié d’une volée limpide sur le corner suivant, frappé par Sinani et dévié au premier poteau par l’entrant Magno (0-1, 68e). Simplifiée par ce but, la tâche des hommes de Carlos Fangueiro l’a été d’autant plus après le jaune-rouge récolté dans la foulée par Philipps (70e).

Déjà proche quand Sinani a arraché le ballon à Lilango, sans cadrer (77e), le break est ainsi intervenu à dix minutes du terme par l’intermédiaire de… Magno, joker décisif, dont le tir croisé du gauche, consécutif à une perte de balle de Napoleone et un service de Morren, n’a laissé aucune chance à Schon (0-2, 80e).

Un but qui permet au Brésilien d’achever la phase aller avec 10 réalisations, soit le troisième meilleur total dudelangeois. C’est deux de moins que Hadji, muet pour le troisième match consécutif, et trois de moins que Dejvid Sinani, auteur de son 13e pion en toute fin de match sur un centre en retrait de Kirch (0-3, 88e). L’Hesperangeois Philippe (17 buts) est loin mais à la trêve, c’est le F91 qui est devant.

Simon Butel