Libéré par Samir Hadji, le F91 a décroché un succès tardif mais mérité face à son désormais ex-dauphin, le Swift, repoussé à cinq points et dépossédé de sa deuxième place par le Fola.
On ne le dira jamais assez, mais c’est un luxe, pour Carlos Fangueiro, de disposer avec Bettaieb, Muratovic, Hadji et Hassan de quatre attaquants qui seraient probablement tous titulaires partout ailleurs au Grand-duché. Les deux premiers sont en échec ? L’entraîneur du F91 peut sortir l’un des deux autres du banc pour finir le boulot, comme l’a fait aujourd’hui Samir Hadji face au Swift.
Entré à la 70e minute, l’ancien Virtonais a délivré son équipe et le stade Jos Haupert 12 minutes plus tard, pour offrir à Dudelange un succès aussi tardif que logique face à son dauphin, qui ne l’est plus d’ailleurs, puisque le Fola s’est dans le même temps imposé à Hostert et emparé de la deuxième place, à 3 longueurs du F91.
Si Hesperange est resté en vie si longtemps dans cette partie, il le doit d’abord à Dupire, auteur en première période de deux parades devant Bettaieb (20e) et Sinani (34e). Mais aussi à la maladresse de Bettaieb, qui a fracassé la barre dans la continuité de ce second arrêt, et complètement dévissé sur un coup franc astucieusement joué en retrait par Sinani (41e), oublié lui par Kirch dans la surface (42e).
Le Swift trop timide
À ces multiples occasions dudelangeoises, le Swift, timide offensivement, a essentiellement répondu en première période par Mokulu, dont le coup de tête est passé à côté (9e), et qui s’est surtout heurté à un bon retour de Cools dans la surface alors qu’il était en position de marquer (25e).
Trop peu pour espérer mieux, alors que le F91 s’est davantage donné, en vain, les moyens de l’emporter. En attestent ce tir aux six mètres de Muratovic dévié au-dessus in extremis par Prempeh (59e), cette tête plongeante de Bettaieb à côté (65e), cette frappe lointaine de Bojic (68e) qui a tutoyé la lucarne ou cette tête de Cools qui a fui le cadre, sur corner (71e).
Peut-être privés d’un penalty quand Schnell a intercepté – involontairement – de la main une passe de Bettaieb (64e), les hommes de Carlos Fangueiro en ont obtenu un aux abords du dernier quart d’heure… immédiatement annulé car Bettaieb était en fait hors-jeu. Deux simples contretemps, finalement.
Car les intentions dudelangeoises ont été enfin récompensées à sept minutes du terme quand Samir Hadji, entré une grosse dizaine de minutes plus tôt, a pris le meilleur sur Prempeh et Schnell et coupé victorieusement au premier poteau un centre de la gauche de Kirch (1-0, 83e). Et ainsi signé son 11e but de la saison en championnat. Le plus important, assurément.