Une semaine après avoir arraché un point à la Frontière contre la Jeuesse (1-1), le promu accroche cette fois le FC Differdange 03 (0-0), qui se sera payé le luxe de rater quatre face-à-face avec Teddy Da Silva.
Contre un Mondercange sage et mesuré comme il l’avait été à la Frontière une semaine plus tôt, le FCD03 aura surtout manqué de réalisme. Teddy Da Silva a ainsi dû remporter deux face-à-face très tôt sur de jolis ballons en profondeur, de Guillaume Trani puis Geoffrey Franzoni, pour que son équipe rentre aux vestiaires à 0-0. Si le premier, contre Gonçalo Almeida qui tente une pichenette un peu présomptueuse, est simple à gérer puisque la balle finit entre les gants du gardien (10e), le second… pas du tout. Et il faut que le portier mondercangeois aille vite au sol pour faire échec à Bertino, qui lui avait l’idée de le passer au sol plutôt qu’en le lobant (15e).
Il y aura encore au crédit des hommes de Pedro Resende un petit coup-franc sautillant joué malicieusement sous le mur par Trani, qui longera le poteau (33e), et un corner qui transperce tout le monde, sauf Franzoni au deuxième. Mais Daryl Myre, collé à son piquet, dégage sur sa ligne de but (36e).
Cappa évite un petit hold-up sur une jolie horizontale
Pour seule réaction, les locaux s’offriront un raid de Myre en relais avec El Hassane M’Barki, mais le jeune latéral va buter du droit (son mauvais pied) sur Guillaume Cappa (45e). Pas possible de faire plus avec autant de ballons longs et aussi peu de mouvement. Mais le FCM repart sur des bases un peu plus élevées et c’est un M’Barki jusque-là assez discret, qui déclenche à la fois une tête bien croisée et… une superbe horizontale de Cappa (49e).
Certes, Differdange répliquera par un tir de Lempereur des 20 m qui force Da Silva à se détendre dans une position inconfortable (53e), et un centre-tir àangle fermé de Almeida passera devant le but (59e), mais le promu voit un peu plus le ballon et à l’heure de jeu, l’histoire hésite entre un Mondercange toujours aussi solide et un Differdange en reconquête.
Mais il faut croire que ce match n’était pour personne. Car dans le dos d’un Myre mal positionné, Joao Simoes va partir seul sur une nouvelle ouverture en or de Franzoni, mais de nouveau buter sur l’immense Da Silva, dont l’envergure fera encore des ravages (70e). À la 80e, c’est un Amdy Konté tout bonnement fantastique qui viendra reprendre Laurent Pomponi avant qu’il n’ajuste son tir. Le Français aura une autre chance à la 89e mais Da Silva l’emporte encore, en patron. Même si Alunni aurait pu revendiquer un pénalty (85e) et tuer la rencontre seul dans les arrêts de jeu (90+2), voilà un point de plus au tableau de marche : Mondercange avance lentement mais sûrement dans son opération maintien.
Julien Mollereau