Accueil | A la Une | BGL Ligue : une semaine de folie

BGL Ligue : une semaine de folie


Arno Bonvini (Mondorf) se demande si la redéfinition du calendrier ne va pas plomber toute la deuxième partie de saison de son équipe. (Photo Julien Garroy)

La reprogrammation de toutes les journées en retard, officialisée par la FLF, promet trois matches d’affilée à l’extérieur à Mondorf et trois de suite à domicile au Racing. Vaste programme.

« Aaaaah ! » Arno Bonvini (Mondorf) est ravi que quelqu’un d’autre que lui ait remarqué et, surtout, l’appelle pour en parler. Car l’officialisation de ce réagencement du calendrier de DN fait un malheureux : lui. «C’est une catastrophe», assure-t-il, puisque ses joueurs, huitièmes du championnat, mais à trois points seulement du podium, vont devoir enchaîner trois déplacements consécutifs. «Ça va changer beaucoup de choses pour nous, qui sommes une équipe beaucoup plus à l’aise à domicile qu’à l’extérieur. C’est plus vrai pour nous que pour d’autres. C’est donc moins facile de lancer une deuxième partie de saison dans ces conditions et cela pose question sur la régularité, la justesse de ce championnat.» Depuis son arrivée en DN, Mondorf pèse en effet 1,58 pt en moyenne par rencontre au stade John-Grün contre 0,91 ailleurs.

À l’autre bout de l’échelle du déséquilibre, il y a son grand ami, Patrick Grettnich, et son RFCU. En consultant le même calendrier, celui-là s’est rendu compte qu’ils auraient droit à trois matches à la maison de suite en une semaine. Et qui, forcément, se retient presque d’applaudir à deux mains : «Quand on en arrive à ce point, je trouve que la fédération devrait s’arranger pour essayer de reprogrammer le calendrier sur un rythme « maison/extérieur » pour tout le monde. La fédération aurait pu faire attention. Mais bon, quand je vois ce qui tombe sur Arno, je préfère jouer trois fois de suite à la maison. Dans notre situation, plus près des places de barragiste qu’autre chose, c’est quand même plus facile de s’en sortir en jouant à la maison.»

«On a quand même le droit de se plaindre»

Il faudra tout de même lutter contre les chiffres (deux victoires seulement en six matches à la maison cette saison) et cette réalité temporelle : le RFCU n’a plus foulé la pelouse du stade Achille-Hammerel depuis le 19 novembre et la venue de Rodange. Soit plus de trois mois et demi. Imaginons un peu quels genres de repères les joueurs peuvent encore avoir sur ce gazon, sachant qu’il est toujours compliqué d’enchaîner deux résultats consécutifs à la maison (alors trois…). Grettnich ne cache pas que ce serait gênant d’aborder trois rencontres qui seront d’ailleurs très compliquées, sans avoir humé de nouveau les lieux : «On va y aller ce lundi ou mardi, pour retrouver ce terrain».

Mondorf a d’autres soucis. D’ici au 8 avril, il ne rejouera qu’une fois dans son stade. Contre cinq déplacements (puisque en plus d’une 19e journée qui le verra visiter Rosport, les Mondorfois iront à Grevenmacher pour le compte des huitièmes de finale de la Coupe) qui pourraient vite le ramener dans les pattes des clubs à la lutte pour le maintien, s’il ne gère pas cette «deuxième reprise» de façon convaincante.

Or, dans son malheur, l’USM n’a pas tiré le gros lot, niveau adversaires. Il va d’abord aller rendre visite au F91, qui n’a été battu que deux fois (et par Differdange) sur ses 34 dernières sorties au Nosbaum. Puis il ira jouer Hamm sur son terrain très chaotique du Cents et surtout Hostert, là où le F91, le Fola et Differdange sont déjà tombés cette saison. Forcément, ça fait réfléchir Arno Bonvini : «Ça ne sert à rien de pleurer et je ne culpabilise personne, mais est-ce qu’on a pensé au fait qu’une équipe puisse avoir à jouer trois matches de suite à l’extérieur en reprogrammant? Moi, j’estime qu’on a quand même le droit de se plaindre.»

Julien Mollereau

Programme de la 14e journée, prévue le 7 mars :

19h30 : F91 Dudelange – US Mondorf
19h30 : Fola – Progrès Niederkorn
19h30 :  US Esch – RM Hamm Benfica
19h30 : FC Differdange 03 – Jeunesse Esch
19h30 : Racing FC Union Luxembourg – US Hostert
20h : Una Strassen – Victoria Rosport
20h : Union Titus Pétange – FC Rodange 91