Respectivement battus par le Swift et Strassen, le Fola et Mondercange auraient été relégués, officieusement pour les uns, officiellement pour les autres, si Bettembourg avait gagné à Wiltz. Mais le SCB, qui menait 2-0 dans le Nord, a finalement été battu dans le temps additionnel.
Wiltz – Bettembourg (3-2)
Après avoir fait le plein de confiance en coupe mercredi face au Progrès (3-2), Wiltz est vite redescendu de ce nuage. Une perte de balle dans la construction du jeu, un joueur audacieux qui tente sa chance de la ligne médiane, un Schon loin de sa cage, et c’est ainsi que les Nordistes se sont retrouvés menés après moins de trois minutes face à Bettembourg, sur un coup de génie d’un ancien de la maison, Bonet, Wiltzois durant la saison 2023/2024 (0-1, 3e).
Cueillis à froid, les locaux ne trouvent pas leur rythme de croisière. Un bon coup de tête de Romeyns (11e) qui effleure le poteau, c’est l’unique occasion d’un début de match raté. Même si la possession de ballon est wiltzoise, Bettembourg va creuser l’écart en contre : une frappe sèche de Bonet, encore lui, est déviée par Schon dans les pieds de Paris, qui trouve le chemin des filets d’un tir croisé (0-2, 25e).
Dans le dur, Wiltz revient dans le match avec l’aide de Bassène, dont la sortie aléatoire, sur une ouverture d’Andy Rodrigues, profite à Romyens, qui marque dans le but vide depuis l’aile droite (1-2, 32e). Dès lors, Wiltz se rue à l’attaque et accule le SCB devant son but. Mais le danger, jusqu’à l’heure de jeu, se limite à un tir puissant de Philipps juste à côté et un centre rentrant vicieux de Romeyns dévié en corner.
Bettembourg ne répond pourtant plus et en toute logique, Wiltz va égaliser à la 66e. Suite à un corner tiré de la gauche, le ballon revient à Romeyns qui remet en arrière sur Saïdi, dont le tir puissant finit dans la lucarne (2-2). Totalement relancés, les Nordistes restent néanmoins vulnérables derrière, et frôlent la punition sur un tir de Gonçalves, dévié au dernier moment en corner (84e).
Et c’est quand Bettembourg s’enhardit dans les arrêts de jeu que Wiltz porte l’estocade, en contre. Lancé à gauche par Ngwisani, l’entrant Tiago Rodrigues prend son garde du corps de vitesse, trompe Bassène d’un tir croisé (90e+3), et offre un succès presque inespéré mais ô combien important pour Wiltz, qui fait un pas important vers le maintien. Bettembourg devra sans doute passer par le barrage.
Rodange – Rosport (0-0)
Vainqueur lors des trois dernières journées, Rodange a connu un léger coup d’arrêt dans sa course au maintien direct. Alors qu’un succès leur aurait permis de rester au contact de Wiltz, le premier non-relégable, les hommes de Mehdi El Alaoui sont restés muets face à un Victoria qui n’avait plus gardé sa cage inviolée depuis sept rencontres. Ce n’est pas faute d’avoir eu des opportunités, mais le FCR91 s’est heurté à un Niklas Bürger infranchissable dans la cage rosportoise.
Après avoir intercepté au sol un centre de Torres que Messuwe convoitait (14e), le portier allemand s’est superbement interposé sur une frappe puissante d’Atieda consécutive à une belle combinaison rodangeoise sur corner (16e), puis sur une tête à bout portant de Messuwe dans la continuité de l’action (17e). Son show n’était pas terminé : en fin de première période, le gardien du Victoria a remporté son duel avec Atieda, avant d’être suppléé par l’un de ses défenseurs quand Messuwe a repris le ballon (37e).
A la domination globale des locaux, la réponse rosportoise a souvent eu le même nom : Ernesto Jiménez. Premier en action dans ce match (5e), l’Allemand a posé des soucis à la défense rodangeoise par sa vitesse et sa mobilité et obtenu deux corners en première période, mais il s’est heurté à un excellent retour de Macorig alors qu’il s’apprêtait à défier Wolf (64e), soulagé ensuite de voir cette frappe lointaine de Sierck fuir sa lucarne (66e).
Bürger aussi a pu souffler quand Montantin, pourtant en position de marquer, a privilégié la passe pour un Atieda excentré (52e), quand un coup franc de Delarboulas, que tout le monde voyait dedans, est passé au-dessus (80e), ou quand l’un de ses défenseurs a repoussé cette ultime tentative de Dzanic (90+1). Un sauvetage déterminant dans la situation du Victoria, pas encore sauvé mais toujours crédité de six longueurs d’avance sur son hôte du jour, premier barragiste.
Simon Butel
Fola – Swift (0-3)
Si sa victoire surprise de la 25e journée à Pétange (2-4) avait fait renaître un mince espoir de maintien en BGL Ligue, celui-ci s’est presque intégralement dissipé ce dimanche pour le Fola. Battu pour la 22e fois de la saison par le Swift, les hommes de Roni Souto devront remonter un retard de neuf points et 31 buts sur Bettembourg pour se sauver, eux qui sont tombés ce dimanche sur un adversaire qui n’a plus rien à jouer cette saison, faute de licence UEFA, mais sachant être tueur lorsqu’il le faut.
Comme à la 36e minute, quand Correia a offert son 16e but de la saison à Stolz (0-1), ou au coeur de la seconde période, quand le même Correia, servi par Stolz, a cette fois-ci servi Cikotic pour le but de break (0-2, 68e). Au bout d’un raid solitaire, Stolz a ensuite ponctué le travail et signé le doublé, huit minutes plus tard (0-3, 76e). Le club doyen n’aura pas le droit à l’erreur dimanche prochain à Mondercange, sous peine d’acter sa descente en PH.
Jocelin Maire
Strassen – Mondercange (5-0)
La rencontre a débuté sur un rythme plutôt équilibré. Bien que Strassen ait légèrement eu la possession du ballon, Mondercange, solidement organisé, a réussi à repousser les attaques locales pendant une grande partie de la première mi-temps. Les occasions franches se faisaient rares des deux côtés. Amputé dès la 23e minute de son gardien, Özcan, remplacé par Lopes, l’UNA a dû attendre la 41e minute pour débloquer la situation. Une mauvaise relance d’Alilovic a permis à Matheus de récupérer le ballon et d’ouvrir le score d’un tir précis (1-0).
La seconde période a été tout autre : dès la 50ᵉ minute, Hadji a intercepté une passe imprécise de la défense adverse pour inscrire le but du break (2-0). Dès lors, Mondercange a lâché prise, incapable de suivre le rythme imposé par l’UNA. À la 69ᵉ minute, une belle combinaison entre Hadji et Nogueira a permis à ce dernier d’inscrire un doublé (3-0). Strassen n’a pas relâché son effort et, à la 80ᵉ minute, Hadji a également signé un doublé en concluant une action rapide d’une frappe croisée (4-0).
En toute fin de rencontre, Perez, très en jambes depuis son entrée, a parachevé la démonstration strassenoise, d’ une frappe sèche à l’entrée de la surface (5-0). Mondercange a bien tenté de limiter les dégâts, mais a souffert jusqu’au bout. Alilovic a tout de même réalisé quelques arrêts décisifs, notamment face à Perez. Grâce à cette victoire, Strassen dépasse Dudelange au goal average et s’empare de la deuxième place. Mondercange est en revanche quasiment condamné.
Michel Elalami