Dans un match dense à défaut d’être passionnant, le FCD03 a arraché le succès qui lui donne cinq jokers sur un F91 qui s’est vu confirmer que l’autre monstre du moment, c’est Strassen.
Il est sans doute rare de trouver trace, dans l’histoire récente, d’une rencontre avec aussi peu d’occasions de but en première période. Il y a bien une frappe de Trani repoussée par Dupire (12e) et un curieux tango dansé par le duo Stolz – D’Anzico (en position de dernier défenseur) qui ne suscite pas d’envie de siffler pénalty par le corps arbitral (15e). C’est tout, jusqu’à ce qu’un jaillissement de Lempereur juste devant Correia empêche le petit meneur de jeu de profiter d’un centre en retrait sur le seul mouvement à peu près d’envergure mené depuis le coup d’envoi, toutes équipes confondues (45+2).
La deuxième période peut difficilement être plus terne. Et en l’espace de dix minutes, on en verra déjà bien plus. Sur une passe en retrait trop courte d’un Nguinda pourtant plutôt bon, Mendy va voler le ballon devant Dupire mais complètement se planter en voulant s’emmener le ballon vers le but vide. Plein axe, Trani enrage : la conduite de balle de son coéquipier finit en sortie de but (51e). C’est du gâchis pur, mais cela dot être à porter au crédit du FCD03, qui va, lui, pouvoir remercier Franzoni quelques minutes plus tard, quand il se jette dans les pieds d’un Stolz en train d’armer sur une jolie ouverture au sol d’Ekofo, plein axe (57e).
Le rouge de Nguinda… mais pas pour Buch
L’Allemand va avoir le temps de penser, quelques minutes plus tard, qu’il va être le premier au pays à marquer un but en match officiel à Ventura. Mais non, sur le ballon en retrait de Correia, qui mystifie d’un coup Brusco et D’Anzico, sa reprise va accrocher le cadre mais tombe sur le postérieur de Lempereur, sur la trajectoire par miracle (68e).
Mais c’est le leader qui va finir le plus costaud. Sur une passe laser de Rauch, Trani s’en va seul au but. Il est repris juste avant la surface par Nguinda, qui le balance et doit laisser ses coéquipiers à dix pour le dernier quart d’heure. Lempereur croira faire basculer la partie quand il trouve le plat du pied de Buch mais l’avant-centre, chanceux d’être encore sur le terrain après une semelle sur Skenderovic qui aurait pu faire rouge, est signalé hors-jeu et son but annulé (87e). L’honneur de tout faire pencher sera plutôt pour Varela, au bout d’un missile de plus de vingt mètres dans la lucarne opposée de Dupire (0-1, 90e). En contre, dans les arrêts de jeu, Rauch délivre un caviar à Buch (0-2, 90+4). Monumental Differdange.
Julien Mollereau