Accueil | A la Une | [BGL Ligue] Transferts : le Swift joue les ambianceurs

[BGL Ligue] Transferts : le Swift joue les ambianceurs


Le passage au Swift de Maxime Électeur aura été très contrarié. (Photo Luis Mangorrinha)

Alors que le mercato tarde à s’animer, le dauphin du F91 a enregistré deux mouvements en 24 heures : un attaquant moldave a débarqué, puis Électeur est retourné en Belgique.

Le passage au Swift de Maxime Électeur aura décidément été très contrarié. Auteur de six premiers mois remarqués à Hesperange (6 buts et 3 passes décisives en 16 matches toutes compétitions confondues), il avait tout de même été envoyé en prêt à Virton (D2 belge) l’hiver dernier.

Cité par son entraîneur Pascal Carzaniga parmi les bonnes pioches réalisées durant son année sabbatique par le directeur sportif Sofian Benzouien (démis depuis de ses fonctions), le milieu belge n’a, depuis son retour cet été du côté d’Alphonse-Theis, quasiment pas été utilisé par le technicien français.

Il jouera le titre… en D5 belge

Barré par le capitaine Mehdi Terki, Clément Couturier et Olivier Marques dans un entrejeu du Swift qui vient d’entériner la signature de l’Allemand Mohamed Morabet (24 ans, ex-Kaiserslautern) et comprend aussi Joao Teixeira ou Kwame Ofori, pas encore alignés cette saison, le gaucher n’a disputé que 110 minutes depuis août : 90 en Coupe à Pfaffenthal (D1), une rencontre au cours de laquelle il avait d’ailleurs marqué (1-5), fin octobre, et 20 en BGL Ligue, le 13 novembre contre Käerjeng (4-2, 12e journée).

Passé par le Jet Wavre, le RFC Liège, le RWDM (Molenbeek), puis Virton, le joueur de 26 ans va donc une nouvelle fois rentrer au pays. À défaut de jouer le titre en BGL Ligue, il y visera la montée en 4e division avec le KFC Houtvenne, avec qui il s’est engagé hier. Ce club de la province d’Anvers est actuellement leader invaincu de sa poule de D3 amateur (le 5e échelon local). Les modalités de cette transaction (prêt ou mutation définitive) n’ont pas encore filtré.

Sa place dans le vestiaire est désormais occupée par un dénommé Lado Akhalaia. Âgé de 20 ans, cet avant-centre moldave, doté d’un grand gabarit (1,90 m), est arrivé mardi en prêt du Torino (Serie A), qui l’avait déjà prêté lors de la première partie de saison à… Virton, club de la galaxie Becca. Sans grand succès : en six mois, il ne sera apparu que quatre fois avec l’Excelsior (3 matches de D2 et un en Coupe), sans marquer.

Akhalaia, un joli CV à confirmer

Appelé deux fois avec les espoirs moldaves, le natif de Chisinau est, pour l’anecdote, le fils d’un ancien international géorgien, mais aussi le petit-fils d’Alexandru Spiridon, ancien sélectionneur de la Moldavie (2001, puis 2018/2019) et surtout ancien adjoint du Roumain Mircea Lucescu durant 12 ans (2004-2016) au Shakhtar Donetsk, puis au Zénith Saint-Pétersbourg (2016/2017).

Avant d’atterrir à Virton, où il était notamment en concurrence avec Yann Mabella (ex-RFCU) et Hakim Abdallah (ex-Swift), Akhalaia, formé dans son pays au Dacia Buiucani (promu cette saison dans l’élite moldave) et détenteur également de la nationalité roumaine, a évolué deux saisons et demie avec les équipes de jeunes (U17 à U19) de l’Inter Milan, qu’il a rejoint en janvier 2019 à l’âge de 17 ans.

Puis il a rejoint la «Primavera» du Torino, avec qui il a facturé 4 buts et 3 passes décisives en 30 matches dans le championnat national U19, ainsi que 2 buts en 3 matches de Coppa Primavera, l’équivalent italien de la Coupe du Prince. De jolies références, sur le papier, qu’il lui faudra confirmer pour se frayer une place au cœur d’un secteur offensif hesperangeois déjà bien étoffé.