Hesperange serait en train de faire feu de tout bois pour renforcer son effectif en vue de la saison prochaine.
Lundi, le Swift a annoncé la prolongation d’Olivier Marques, un de ses joueurs les plus utilisés de l’entrejeu cette saison. Luxembourgeois, fiable, dans la fleur de l’âge : malgré le passage annoncé, très prochainement, à cinq premières licences seulement sur les feuilles de match, on ne se sépare pas de ce genre d’élément travailleur et qui n’a jamais un mot plus haut que l’autre.
Voilà typiquement le genre de nouvelles qui devrait réjouir les supporters du club mais c’est plus fort que tout, dès que Flavio Becca touche à quelque chose, on en attend plus que la reconnaissance de l’apport d’un travailleur de l’ombre, rouage essentiel des équipes qui gagnent. Et alors que son club signe une remontée spectaculaire au classement, qu’il jouera quasiment une petite finale pour le titre contre le F91, dimanche, qu’il semble courir après un nouveau staff technique (lire en page 15), les rumeurs commencent à tourner, toutes, comme d’habitude, autour du Holleschbierg.
C’est bien simple : tout ce que la Division nationale compte de joueurs offensifs susceptibles de rechercher un nouveau challenge l’été prochain est annoncé à Hesperange et personne ne semble vouloir y mettre un frein.
Première rumeur, qui date déjà d’un an maintenant, l’arrivée de Ryad Habbas. Prêté par le Progrès à Hostert après une grosse mise au point en interne, il se murmurait déjà en 2021 qu’un précontrat existait entre le petit attaquant français et Hesperange. Sauf que les statuts ne permettaient pas un nouveau prêt d’un joueur niederkornois au Swift. C’est pour cet été alors ? Le joueur lui-même s’en amusait ouvertement en début de saison : «Tout le monde semble être au courant à part moi… Bon, je ne vais pas mentir, moi aussi j’ai entendu parler à quelques reprises de leur intérêt, j’ai entendu mon nom associé au leur, mais bon… Qui sait, peut-être cet été.» Et l’été, c’est pour ainsi dire maintenant.
Guillaume Trani, en échange de… ?
Habbas n’est pas le seul toutefois à voir son nom accolé à Hesperange. Alors que Pétange a construit un projet autour de sa personne dans le cadre d’un contrat de cinq ans, l’attaquant de 27 ans Artur Abreu, actuel meilleur joueur du championnat, commence lui aussi à être cité au Holleschbierg. Le capitaine du Titus indiquait d’ailleurs récemment vouloir poursuivre à Pétange mais qu’«en football, on ne sait jamais». Après quatre saisons consécutives et 31 buts inscrits en 72 apparitions en DN, Hesperange peut-il le faire sortir de sa zone de confort ?
En attendant d’avoir la réponse à cette question, il convient aussi de citer le cas de Guillaume Trani, le maître à jouer de l’US Hostert, annoncé sur le départ après deux ans de bons et loyaux services sera libéré mais tout le monde ne pourra pas se l’offrir. Le Fola était intéressé. Ce sera probablement hors d’atteinte. L’USH, qui sera très probablement obligée de recomposer son effectif, sera peut-être plus arrangeante, justement, avec le Swift. Ces dernières années, des passerelles évidentes ont lié son président, Jacques Wolter, avec Flavio Becca, qui lui a prêté du monde, ces dernières années : Dupire, Serwy, Lavie… Un échange de bons procédés à venir ? Le Swift a un réservoir de joueurs suffisamment costaud pour un petit échange. Mais encore un point d’interrogation de plus pour un mercato qui s’annonce très excitant.