La Jeunesse tiendra samedi une assemblée générale décisive. Et son ex-entraîneur, qui a amené un investisseur grec, pourrait arriver à un poste de décision.
Dans 48 heures, la Jeunesse Esch aura peut-être un nouveau président. C’était l’idée, en tout cas, au début du mois, au moment où un investisseur grec, dont nous vous révélions l’existence en exclusivité, est reparti chez lui après avoir obtenu un accord avec Jean Cazzaro pour reprendre en main le club le plus titré du pays.
Depuis, forcément, il s’en est passé, en coulisses. Et comme il est d’usage, personne ne voulant parler, les rumeurs ont pris autant d’importance que les vérités. Il se murmure désormais que Jean Cazzaro ne serait plus opposé à l’idée de rester sur son fauteuil. Mais aussi que son successeur pourrait être… Noël Tosi. Son désormais ex-entraîneur, non-reconduit à la sortie du confinement, est celui qui a présenté le président eschois à Manthos Poulinakis, qui a dans le passé dirigé l’OFI Crète et qui souhaite investir à la Frontière. Et il est pressenti, justement, pour assurer la continuité. L’histoire serait fabuleuse, mais elle n’est pas écrite d’avance, puisqu’un attelage Cazzaro-Tosi n’est pas non plus à exclure.
Effusion de forces vives vers Hamm
En attendant de savoir qui s’emparera des rênes, le secteur sportif de la Jeunesse continue un peu de naviguer à vue tandis que se détricote son réseau. Et c’est un petit coup dur qui lui est tombé dessus cette semaine : son ancien directeur sportif, Pascal Molinari, parti en même temps que Noël Tosi, vient de s’engager au même poste du côté du RM Hamm Benfica.
Le fils de l’emblématique ancien président du FC Metz ne débarque pas seul au Cents. Il amène dans ses bagages un historique du club eschois, Juan Sagramola, qui hérite du poste de manager adjoint. Et aussi un dirigeant en puissance, Jérôme Hourdoux. Cet ancien gardien de but du RC Lens et de Wasquehal, directeur d’un fonds d’investissement (Vauban) et propriétaire de douze boulangeries Paul au pays, était extrêmement actif dans les catégories jeunes de la Jeunesse et possédait quelques panneaux publicitaires autour du terrain de la Frontière. Autant d’argent et de services (il s’occupait de la nourriture sur les plateaux jeunes) qu’il amènera désormais chez les Benfiquistes, où il est devenu vice-président.
À l’aube de la prise de pouvoir supposée des Grecs, cela reste un gros détail. Mais cela montre chaque jour un peu plus l’ampleur du travail qui s’annonce à la Grenz, ces prochains mois.
Julien Mollereau