Large vainqueur de Pétange, Strassen a repris la 4e place au Swift et reste au contact du Progrès, qui a enchaîné un quatrième succès consécutif sur la pelouse du Fola. En bas de tableau, Wiltz et Rodange ont remporté deux victoires précieuses dans l’optique du maintien.
Strassen – Pétange (4-0)
Dans l’obligation de se relancer après n’avoir pris qu’un point lors des deux dernières journées, Strassen a balbutié son football lors de la première demi-heure. Mais malgré cette frayeur créée par une tête de Sambou Sarr à 0-0, l’équipe de Stefano Bensi a ensuite pris les commandes de la partie sans plus jamais flancher. C’est Gautier Bernardelli qui a mis l’UNA sur orbite, de la tête, sur un coup franc bien frappé par Sacras côté droit (1-0, 38e). L’occasion, pour le Français, d’exhiber un maillot de son compère défensif Denis Schütte, victime d’une rupture du tendon d’Achille samedi à l’entrainement.
Le goleador Matheus a emboîté le pas de son capitaine pour signer sa 17e réalisation de la saison et semer un peu plus le doute côté pétangeois (2-0, 44e). L’attaquant brésilien a ensuite repris la tête du classement des buteurs après la pause, en convertissant un penalty concédé par Sarr (3-0, 66e). Imperméable depuis trois rencontres, le Titus, qui n’avait pris que trois buts en 2025, en a encaissé davantage, quatre, en un seul match, Azong ayant converti un caviar d’Hadji en fin de match (4-0, 80e). Strassen remonte au 4e rang aux dépens du Swift, qu’il affrontera justement à Hesperange vendredi prochain.
Jocelin Maire
Fola – Progrès (0-2)
Le Progrès se procure la première occasion de but par Burban, dont la frappe puissante frôle le poteau gauche de N’Guessan (5e). Le Fola répond dix minutes plus tard par Caron, mais le centre-tir passe de l’Eschois passe devant le but vide, sans trouver preneur. Dominateur mais déficient à la finition, le Progrès finit par trouver l’ouverture peu avant la demi-heure de jeu : Burban, omniprésent, est bien servi par Schmid et devance la sortie du gardien pour ouvrir le score (1-0, 28e)
Le Fola ne lâche rien et continue de pousser, à l’image de cette belle action collective au bout de laquelle Benamra, trouvé seul par Caron, est signalé hors-jeu d’un rien. Maintenu dans le match par N’Guessan, qui prive Burban du doublé au retour des vestiaires (48e), le Fola continue de croire à l’égalisation, ce d’autant que le coup du Niederkornois Duarte fuit de peu le cadre (72e).
Mais le Progrès se met finalement à l’abri grâce à l’inévitable Burban, qui place une superbe tête sur un corner tiré de Duarte (76e, 0-2). Sonnés, les Eschois peinent à réagir en cette fin de match, malgré l’entrée remuante de Diakhité aux avants-postes. Avec un peu plus de réussite, le Fola aurait peut-être espérer mieux. Les hommes de Ronny Souto n’ont pas démérité, mais Niederkorn a su se montrer plus efficace.
Claude Bazzucchi
Wiltz – Mondercange (2-0)
Mondercange, le presque condamné, débute le match sans complexe et durant le premier quart d’heure, les visiteurs se montrent plus mordants et plus entreprenants, sans pour autant être dangereux. Wiltz semble agir avec la peur au ventre. Son jeu vers l’avant est approximatif, manque d’idées et les passes sont hasardeuses et imprécises. Si Biver a une belle opportunité d’ouvrir le score à la 21e minute, Wiltz l’échappe belle cinq minutes plus tard quand, au bout d’un contre mondercangeois, Klapp bute sur Schon avant que Perkovic ne frappe au-dessus.
L’équipe nordiste va finalement trouver l’ouverture à la 38e minute : Alilovic s’oppose à un essai puissant de Saïdi, mais le ballon revient sur Gorny qui, des vingt mètres et d’un tir à ras de terre, ne laisse pas l’ombre d’une chance au gardien du FCM. A peine revenu des vestiaires, Klapp commet une faute stupide et inutile dans la surface sur Saïdi, qui transforme lui-même le penalty (2-0 48e). Le match est plié car Mondercange manque d’énergie et de qualité pour pouvoir revenir. Wiltz, sans avoir été transcendant, obtient un succès important dans la lutte pour le maintien.
Georges Bassing
Rosport – Hostert (1-2)
Dans un duel entre concurrents directs du ventre mou, la première demi-heure, pauvre en occasions nettes, se résume à une bataille de l’entrejeu. Dans ce contexte, les coups de pieds arrêtés peuvent se révéler précieux, et c’est sur l’un d’eux qu’Hostert va ouvrir le score via Diogo Fernandes, qui coupe parfaitement de la tête un corner de Leroux (0-1, 27e). Les hommes de Marc Thomé vont doubler leur avance seulement six minutes plus tard grâce à Leroux, qui nettoie la lucarne gauche de Bürger après un service d’Avdusinovic (0-2, 33e).
Breaké par un ancien de la maison, Rosport ressort des vestiaires avec des meilleures intentions, et réduit rapidement le score par l’intermédiaire de Vogel, qui convertit un centre de Brandenburger (1-2, 54e). Mais malgré les trois changements décidés par l’entraîneur rosportois Martin Forkel à vingt minutes du terme et son forcing final, le Victoria ne parvient pas à refaire son retard et devra encore patienter avant d’être officiellement sauvé. Au contraire d’Hostert qui, avec 33 points, peut considérer son maintien comme acquis.
Abriel Adam
Rodange – Jeunesse (2-0)
Après son succès 0-2 à Mondercange, Rodange a enchaîné une deuxième victoire sur le même score contre la Jeunesse au stade Jos-Philippart où la partie, assez fermée et pauvre en occasions en première mi-temps, s’est décantée après le repos. Plus mordant dans un deuxième acte plus rythmé mais aussi plus haché, le FCR91 a pris l’avantage juste avant l’heure de jeu grâce à Messuwe, servi par Torres à l’entrée de la surface (1-0, 59e).
Malgré plusieurs tentatives adverses et la pression finale de la Vieille Dame, la défense locale est ensuite restée solide, l’excellent Wolf faisant le reste dans les buts en réalisant plusieurs arrêts cruciaux. Son homologue eschois Giovanardi est en revanche resté sans réaction quand Dzanic, mis sur orbite par Weishaupt, a armé un tir précis depuis le point de penalty et doublé la mise en faveur de Rodange (2-0, 90+2). Et ainsi scellé la victoire méritée du promu, qui reste barragiste mais grimpe au 13e rang.
Michel Elalami