Accueil | A la Une | [BGL Ligue] Stéphane Léoni (FCDO3) : «Je ne renoncerai pas à jouer au ballon»

[BGL Ligue] Stéphane Léoni (FCDO3) : «Je ne renoncerai pas à jouer au ballon»


Stéphane Leoni : «On doit surtout progresser défensivement.» (Photo : Mélanie Maps)

Si sa priorité durant la trêve est de rendre son équipe moins perméable, Stéphane Léoni promet un Differdange ambitieux dans le jeu lors de la phase retour.

Les coachs sportifs ont coutume de dire que c’est durant l’hiver que se construit un summer body. Stéphane Léoni, lui, espère qu’il en va de même pour les summer teams, ces équipes qui s’invitent sur la scène européenne, l’objectif avoué de l’entraîneur differdangeois et de son président Fabrizio Bei, à sa nomination le 19 octobre.

Alors qu’il aurait pu être frustré, après le carton final de son équipe à Hostert (0-5, 15e journée) et son premier clean sheet sous ses ordres, de voir la trêve arriver, le technicien français voit surtout dans celle-ci l’opportunité d’enfin poser sa patte sur le Differdange cuvée 2022/2023 et de «mettre des choses en place». Lesquelles? Éléments de réponses.

Sur quels points estimez-vous primordial de vous améliorer d’ici à la reprise?

Stéphane Léoni : On doit surtout progresser défensivement, car offensivement, on doit être la 3e attaque du championnat (NDLR : la 4e avec 30 buts, mais la 3e sur la période où il était en poste au FCD03, derrière le F91 et le Swift et à égalité avec le Progrès). On a mis pas mal de buts sur ces six matches-là (14 entre la 10e et la 15e journée) et dans le jeu, on concède peu d’occasions, mais quand on en concède, ça fait souvent but. C’est vrai qu’on est passé de 5 à 4 derrière et quand on change de dispositif, il faut un peu de temps pour trouver la bonne formule avec les bons joueurs. Aux joueurs de s’adapter.

Je veux marquer des buts. À moi de trouver l’alchimie pour en encaisser moins

Ce passage à une défense à 4 est-il acté, ou sa pérennité dépendra-t-elle des premiers résultats après la trêve?

L’entraîneur doit être intelligent : normalement, c’est aux joueurs de s’adapter, mais s’il voit que ses principes ne passent pas, que la formule ne fonctionne pas, et que les joueurs ne s’adaptent pas à la façon de travailler, c’est à lui de trouver des solutions, d’explorer d’autres options. Mais défensivement, depuis la reprise, c’est pas mal. On trouve des solutions, on essaie de travailler dans deux dispositifs et on prendra la meilleure formule pour la reprise. En tout cas, les joueurs travaillent bien. Ils sont dedans.

C’est assez paradoxal : en règle générale, la chose la plus difficile à mettre en place pour un coach, c’est l’animation offensive.

L’animation défensive est la chose la plus facile à mettre en place si vous voulez défendre avec un bloc bas. Mais si vous voulez jouer plus haut, faire du jeu, ça demande plus de temps. Je veux une équipe qui joue, qui marque des buts, et c’est à moi de trouver l’alchimie pour ne plus en encaisser autant. Mais quoi qu’il arrive, on aura une équipe pour jouer au ballon. Je n’y renoncerai pas.

Comptez-vous, comme d’autres clubs, profiter de cette période pour mettre des joueurs à l’essai?

Non, on ne met pas de joueur à l’essai, on travaille avec les joueurs qu’on a sous la main même si on a recruté un attaquant (lire encadré), Darell Tokpa. À lui d’apporter de la concurrence en attaque où tous les joueurs, que ce soit Érico Castro, Bertino Cabral, Laurent Pomponi ou lui, sont logés à la même enseigne. Ce sont les meilleurs qui joueront.

Où en êtes-vous dans votre préparation?

On a gagné très largement (12-0, le 7 janvier) contre Amnéville (pensionnaire de Régional 1, le 6e échelon en France), puis fait un bon match (2-2, le 14 janvier) contre Virton (D2 belge). C’est très positif, les joueurs sont concernés, je suis content de l’attitude. Au niveau physique, on fait trois semaines de foncier, puis on va passer au fractionné.

On met ce qu’il faut pour qu’ils soient prêts pour les quatre mois de compétition qui arrivent et jusqu’à la fin de saison, avec parfois des matches tous les trois jours si on va jusqu’en finale de la Coupe. C’est un objectif. On y met donc du foncier pour que les mecs puissent assimiler 15 à 20 matches.

Mais l’objectif de notre préparation est aussi d’être prêts dès le départ, car on aura tout de suite de gros matches à jouer contre Strassen (8e) puis Pétange (5e). Il faudra attaquer fort. Mais les joueurs seront prêts. J’ai 100 % confiance en eux.

Leur programme

Samedi 21 janvier
14 h 30 : Thionville – Differdange

Samedi 28 janvier
15 h : Differdange – Sedan (Fra, D3)

Samedi 4 février
15 h : Differdange – Mondorf

Avec Tokpa, une attaque au complet

Le FCD03 a accueilli cet hiver un nouvel élément offensif, Darell Tokpa. Formé à Amiens et prêté par le club picard, avec qui il a disputé 9 matches de Ligue 2 en 2020/2021, cet avant-centre de 21 ans vient de passer 18 mois en National 1 (la D3 française). Prêté la saison passée au Red Star (1 but et 1 passe décisive en 12 rencontres), le Franco-Ivoirien l’était depuis juillet à Saint-Brieuc (2 buts en 10 matches).

Libéré par le Fola en début de semaine dernière et soucieux de poursuivre sa carrière, au moins à court terme, en BGL Ligue, Gilson Delgado a été exaucé. Proposé notamment au RFCU, à Hostert ou à Wiltz, le défenseur international luxembourgeois s’est engagé mardi avec le club nordiste jusqu’en juin prochain. Avec un objectif : se rappeler au bon souvenir de Luc Holtz, le sélectionneur des Roud Léiwen.