Après lui avoir prêté Elias Filet et Alex Guett Guett, puis conseillé Walid Jarmouni, le FC Sochaux-Montbéliard pourra-t-il encore «régaler» le Progrès à présent qu’il joue en National 1 ?
Si elle constitue un moindre mal pour ce pionnier du football professionnel français, longtemps menacé de dépôt de bilan cet été, la rétrogradation en National 1 (la 3e division) de Sochaux, 9e de Ligue 2 la saison passée, a eu raison de l’aventure dans le Doubs de l’ancien Niederkornois Elias Filet.
Revenu, au terme d’un prêt réussi au Progrès (20 buts et 2 passes décisives en 29 matches de BGL Ligue), au FCSM début juillet dans l’espoir d’y devenir un véritable joueur de L2 (où il avait été lancé quelques minutes en avril 2022), l’attaquant, soucieux de ne pas laisser passer tous les trains, a résilié le 14 août son contrat avec le club franc-comtois, dont l’avenir n’était pas encore tranché, avant de prendre la direction de la Croatie et du NK Istra, pensionnaire de la D1 locale.
À son départ, l’effectif sochalien ne comptait plus que huit joueurs professionnels, et il y avait donc urgence à recruter pour les Lionceaux, finalement intégrés jeudi à un championnat de N1 dont les deux premières journées ont déjà été débutées. Au point de pousser pour rapatrier Alex Guett Guett, le grand pote de Filet, dont le prêt au Progrès avait été prolongé d’un an durant l’été ?
Le Progrès, de client à fournisseur du FCSM ?
Interrogé avant la décision de la Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG), le gendarme financier du foot français, le président niederkornois Thomas Gilgemann s’était montré assez clair concernant son défenseur camerounais, lié à Sochaux jusqu’en 2025 : rétrogradation en N3 ou «maintien» en N1 du FCSM, il n’y aurait «aucun retour en arrière possible», tout juste «quelques démarches administratives» si le club doubiste devait déposer le bilan et libérer ses joueurs de leur contrat.
Le FC Sochaux-Montbéliard n’est pas tombé si bas, mais descendre en N1 est déjà de nature, en revanche, à remettre en question la teneur du partenariat qui le lie depuis 2022 au Progrès, avec la réussite que l’on connaît pour le club niederkornois (prêts de Filet et Guett Guett, mise en relation avec Walid Jarmouni, passé par Sochaux avant de signer au Progrès cet été)… qui pourrait bien passer de client à fournisseur, pour peu que les Lionceaux s’éternisent à ce niveau.
Là où la Ligue 2 pouvait sembler un peu trop grande, dans un premier temps, pour certains jeunes sortant de son centre de formation, comme Filet ou Guett Guett, une présence prolongée en N1 – couplée à des moyens limités – pourraient l’inciter à miser davantage sur ses joueurs maison et en limiter les prêts. Voire de miser sur des joueurs du Grand-Duché, comme l’ont notamment fait Bastia (L2) et Versailles (N1) avec… les Niederkornois Florian Bohnert cet hiver et Bilal Hend cet été.
«Ce serait encore mieux dans ce sens-là», estime le président du Progrès, toujours prompt à envoyer des joueurs en pro à l’étranger, ce qui fait d’ailleurs l’essence de son fameux «projet». Reste que le vice-champion du Luxembourg n’aurait plus, dès lors, de club vers lequel se tourner en cas de besoin spécifique – et de plus-value sportive réelle – sur un poste, idéalement à moindre coût, ce qui n’est pas le cas pour Guett Guett, dont il assume «une grosse partie du salaire» (idem auparavant pour Filet).
Des échanges avec Reims et Amiens
«Si je peux avoir trois ou quatre jeunes en pleine progression, avec une mentalité, mis à disposition par des clubs pros pour continuer à les former et les développer avant de les renvoyer en pro, tout en m’épargnant leur salaire, c’est énorme en termes de budgétisation», expose Thomas Gilgemann, qui a récemment entamé des discussions avec le Stade de Reims, pensionnaire de Ligue 1 et Amiens, actuel 2e de Ligue 2.
Deux clubs qui présentent l’avantage d’être situés «à distance raisonnable» (respectivement 200 et 400 km environ) de Niederkorn et ne pas rechigner à se tourner vers certains championnats étrangers «secondaires» plutôt que les divisions inférieures françaises pour placer leurs jeunes pousses.
Avant d’exploser sous le maillot rémois en 2021/2022 puis de signer au PSG, l’attaquant Hugo Ekitike avait ainsi été prêté en janvier 2021 à Velje, en D1 danoise, où Aalborg avait accueilli son équipier Timothé Nkada six mois plus tôt. Amiens, lui, a fait confiance au Grand-Duché pas plus tard que la saison passée, où il a cédé temporairement le milieu Ayman Ouhatti à Pétange puis l’attaquant Darell Tokpa à Differdange (en janvier). Pour le premier, brillant dans l’entrejeu du Titus (22 apparitions), c’était une réussite.