Mersch, en battant Schifflange et Mondercange, en disposant du Fola malgré une infériorité numérique, ont laissé leurs adversaires respectifs à plus d’une victoire des barrages. Et il ne reste plus que trois rencontres à jouer cette saison.
Mersch – Schifflange (2-0)
Les deux promus à la recherche d’un succès depuis le 10 mars connaissaient l’importance de ce match et cette dimension semblait paralyser au début les Merschois qui, timorés, laissent jouer l’adversaire. Trois tirs vicieux de Herr, un essai croisé de Caron qui effleure le poteau et un coup de tête trop anodin du même Caron, il faut dire que Boussong le gardien local, laissé seul dans la tempête avait fort à faire durant le quart d’heure initial.
Mersch, transparent jusque-là donne un premier signe de vie avec un coup de tête magistral de Bresch, dévié en corner par Conti (17e). Conti répond encore présent sur un coup franc rentrant vicieux de Varela. À la 22e, Held gagne son duel contre Garos, lance Bresch qui, après une feinte, d’une frappe sèche trompe Conti (1-0). Après un choc involontaire entre Bresch et Conti (28e), heureusement sans blessé, l’intensité baisse d’un cran et la rencontre se cantonne au milieu du terrain.
Au retour des vestiaires, la nervosité reste palpable et les acteurs agissent sans grande inspiration mais avec un certain engagement. La première action dangereuse d’un second passage insipide arrive à la 70e. Meyong se promène sur 70 mètres avant de voir Bresch esseulé à gauche. Le buteur maison d’une tentative direction lucarne échoue sur Conti. De l’autre côté, Edjongo des cinq mètres mais d’un angle difficile ne sait tromper Boussong (75e). La fin de match vit par le suspense, mais les visiteurs avec un jeu offensif défaillant n’arrivent plus à inquiéter le gardien local. Dans les arrêts de jeu et sur contre, Bresch met son équipe définitivement sur le chemin de la victoire.
Georges Bassing
Mondercange – Fola (2-1)
Mondercange réalise un grand coup en s’imposant face au Fola. Certes rien n’est encore fait pour le maintien, mais cette victoire soulage les hommes de Sébastien Mazurier qui ont réussi à venir à bout d’un concurrent direct et cela malgré l’expulsion de Bekhaled en début de deuxième période.
Ce n’était pas vraiment un grand match de part et d’autre, mais sur la physionomie, les Mondercangeois méritent leur victoire. Ils ont été plus entreprenants. Mais il a fallu attendre la deuxième période, car la première a été morbide de part et d’autre. Il faut dire que les enjeux étaient énormes et qu’aucune des deux formations ne pouvait prendre le risque de se dévoiler. Mais à la 47e, Amou commet une main involontaire dans sa surface et M. Sabotic est obligé de siffler. Swistek ne se fait pas prier et donne l’avantage aux siens. Le Fola est obligé de se rebeller : Ferreira égalise dix minutes plus tard son tir ne laissant aucune chance au portier Mondercangeois (1-1, 57e).
La partie est relancée, mais le Fola part avec un avantage en jouant avec un bonhomme en plus. Mais les visiteurs ne vont pas en profiter et ce sont les Mondercangeois qui vont trouver la faille par l’intermédiaire de Klapp, qui abat un travail fantastique sur son côté droit pour croiser sa frappe et donner l’avantage aux siens (2-1, 65e). C’est un grand coup de massue pour le Fola qui ne va jamais réussir à trouver la brèche et doit se rendre à l’évidence que les chances de se maintenir sont quasiment nulles désormais, avec 4 points de retard sur le premier barragiste.
Jessy Ferreira
Käerjeng – Wiltz (2-2)
Directement pris à la gorge par les Nordistes, les dix premières minutes sont assez délicates pour Käerjeng, qui dès la 8e minute de jeu perd Intini sur blessure. Et cela ne va pas s’arranger pour l’équipe locale, sur un centre parfaitement dosé, Biver vient dévier et tromper Scheidweiler pour donner l’avantage mérité aux Nordistes (24e), plus mordant ssur cette entame de match.
L’UNK hérite d’un penalty à la 28e minute, après une faute du passeur le but wiltzois, Klump, sur Fostier. Boutrif ne se fait pas prier et remet les deux équipes à égalité. À la demi-heure de jeu, les coéquipiers de Noé Ewert perdent un deuxième élément, c’est au tour du milieu défensif Baldé de devoir être remplacé par Tim Ewert. Quarante-cinq premières minutes mouvementées entre les deux équipes. Käerjeng se montre plus dangereux durant cette deuxième mi-temps. Barbaro tente sa chance d’une belle frappe enroulée mais rate le cadre (54e), et après c’est autour de Corral, seul au deuxième poteau, de rater sa reprise sur un centre de Lopes (59e). Et comme souvent dans le foot quand ça ne rentre pas d’un côté, ça rentre de l’autre, et ce sont les wiltzois qui grâce à Mmaee inscrivent le deuxième but.
Mais l’UNK hérite d’un deuxième penalty après une main d’un nordiste, et une nouvelle fois Boutrif prend Schon à contre-pied pour remettre pour la seconde fois les deux équipes à égalité. Vandenbroeck tente le tout pour le tout afin de faire une excellente opération, en injectant du sang neuf et la montée en jeu coup pour coup de Ovi et Romeyns, cependant le score ne changera plus. Wiltz repart avec un petit point. Ce n’est pas optimal : les barrages restent à proximité.
Alexandre Adam
Strassen – RFCU (1-1)
Le Racing pouvait acquérir son maintien de manière officielle du côté de Jean-Wirtz. Face à un adversaire qui vient tout juste de quitter la Coupe nationale au stade des demies, les hommes de la capitale ont livré une prestation correcte et aboutie. . Rastoder, à la demi-heure de jeu, puis Buch à la 37e, en profitant d’une mauvaise relance de Baiverlin, ont tenté mais en vain. En face, le groupe de Vitor Pereira s’illustre dès les premiers instants de la partie avec l’inusable Vova qui profite d’un cafouillage dans la surface adverse pour provoquer le premier tir de la rencontre (3e). Il faut finalement attendre la seconde période pour voir la situation se débloquer. Et quel déblocage! Loris Tinelli, quasiment de la ligne du milieu de terrain, côté droit, voit que le gardien de l’UNA est avancé et décide de le lober d’un tir soudain et maîtrisé. L’initiative fait mouche et les visiteurs prennent l’avantage au tableau d’affichage (0-1, 63e). Les joueurs du RFCU tiennent le score une vingtaine de minutes avant que Correia marque de la tête pour la formation locale en profitant d’un coup franc direct bien botté par Lahrach (1-1, 84e). En se faisant remonter au score, les Racingmen ont perdu deux précieuses unités qui leur auraient permis de vivre les trois dernières journées de la saison de façon plus sereine…
Jocelin Maire