Crédité d’autant de points après 23 journées de BGL Ligue que sur toute la saison dernière, le Victoria n’a plus besoin que d’un succès pour signer son meilleur total depuis sa remontée, en 2014. Dès dimanche, contre Mondercange?
Avec 22 points sur 24 possibles, la Jeunesse est la meilleure équipe de la phase retour en BGL Ligue (devant Differdange, 19, et le Swift, 18), dont elle occupe le 5e rang, mais contrairement à ce qu’indique son bilan depuis la reprise du championnat mi-février, sept victoires et un nul, elle n’est pas invaincue cette année.
Conséquence du report de son match de la 15e journée, c’est en février 2024, et non en décembre 2023, qu’elle s’est rendue à Rosport et y a bouclé sa phase aller par une défaite (1-0) synonyme d’une avant-dernière place dont on n’imaginait pas qu’elle serait déjà un lointain souvenir deux mois plus tard.
Non content de signer une perf que même Differdange (battu 4-3 le samedi 30 mars) et Dudelange (tenu en échec 1-1, dimanche), les deux premiers, ne sont pas parvenus à réaliser ces deux dernières semaines, le Victoria a, de son côté, mis fin à une série de quatre revers consécutifs en championnat ce jour-là.
Et enjolivé sur le tard son bilan du premier tour, achevé avec 20 unités, six de plus que la saison passée au même stade de la compétition. Après une phase retour où ils avaient notamment battu le F91 deux fois en onze jours (2-3 en quarts de finale de la Coupe, puis 2-1 lors de la 28e journée de championnat) et anéanti les rêves dudelangeois de doublé, les Rosportois avaient fini l’exercice 2022/2023 avec 32 points (11e), leur deuxième meilleur bilan* depuis leur remontée dans l’élite en 2014.
«Finir avec un total qui commence par un 4»
Il faudrait un sacré cataclysme, du genre pandémie ultrasoudaine, pour que les hommes de Martin Forkel, aujourd’hui 7es de BGL Ligue après s’être notamment offert Pétange (2-3, 18e j.) et le Progrès (3-1, 20e j.) cet hiver, n’effacent pas cette saison les 33 points récoltés en 2021/2022 avec Marc Thomé : après 23 journées et leur large succès sur la pelouse du Racing dimanche (0-3), ils ont déjà égalé leur total de l’an dernier.
Et ne comptez pas sur Yan Bouché et ses potes pour s’arrêter en si bon chemin, ne serait-ce que parce qu’«il en faut plus pour rester en BGL Ligue». Combien? Sans doute «35 ou 36», calcule le milieu offensif de 25 ans, redevenu totalement incontournable en 2024 (254 minutes sur 270) après un début de saison perturbé par une exclusion à Hesperange (3ᵉ j.), puis une blessure, et systématiquement décisif lors des trois dernières journées (une passe décisive, deux buts).
Mais pour peu que cette barre fatidique soit atteinte dès dimanche, en cas de victoire contre Mondercange, le Victoria n’a aucune intention de «se reposer là-dessus», prévient Bouché.
Après le «petit relâchement» de mai 2023 (deux défaites lors des deux dernières journées), prévisible au terme d’«une saison très longue avec la demi-finale de Coupe» (perdue à Differdange), Rosport, qui ne joue cette année que sur un tableau, entend engranger «le plus de points possible, et pourquoi pas faire autant que le record» de 41 points établi en 2004/2005 (4ᵉ).
«Ce serait beau de finir avec un total qui commence par un quatre : 40, 41, 42… Si on passe la barre des 40, on aura fait une très belle saison.»
Le n° 10 rosportois l’ignore sans doute, mais ledit record a été établi… dans une DN à 12 équipes, c’est-à-dire en 22 rencontres, ce qui représente une moyenne de 1,86 point par match et place le nouveau record fictif à 56 points. Inatteignable, même en réalisant un sans-faute.
Il n’empêche : renforcé l’été dernier par un six «avec beaucoup d’expérience», Ben Vogel (29 ans, ex-Progrès), puis cet hiver par «un vrai neuf», le Néerlandais Adham El Idrissi (27 ans, ex-Ajax Amsterdam notamment), déjà auteur de 6 buts et 3 passes décisives en 9 apparitions, et surtout «plus mature dans le jeu», le Victoria a cette année les armes pour finir dans la première moitié de tableau pour la première fois depuis… 2014/2015 (6ᵉ sur 14).
* En moyenne de points par match, certaines saisons s’étant disputées à 14 équipes.