Au seuil d’un duel contre le F91 qui pourrait être fatal au suspense pour le titre, ce samedi lors de la 17e journée de BGL Ligue, Rémy Manso, directeur sportif du FCD03, dresse un bilan cash sur l’état des forces en présence.
Il y a un an, avant le début de la phase retour du précédent championnat qui allait vous sacrer pour la première fois de l’histoire du FCD03, vous disiez, à propos de l’éventualité d’être champion quatre mois plus tard : « Bien sûr qu’on a une chance! On a 20 %!« . Et aujourd’hui ?
Rémy Manso : (Il rit) Disons 21 %? Non, honnêtement, je pense qu’on peut doubler les chances. Parce qu’on l’a déjà fait, parce qu’on a l’expérience et qu’aujourd’hui, c’est sans doute plus facile de le faire. D’autant qu’on n’a toujours pas la pression d’avoir à le faire. Par rapport aux budgets, on a juste la pression d’être européens et on est très bien partis. Alors que certains autres projets que le nôtre risquent de s’effondrer s’ils ne le sont pas, européens.
Une autre citation, en septembre 2024 cette fois : « J’accepte que les gens disent qu’on est actuellement l’équipe la plus forte au Luxembourg. Sauf que ce n’est pas la réalité« . C’est toujours comme ça, dans votre esprit ?
Avec la perte de certains joueurs dans un club – on sait très bien duquel on parle (NDLR : le Swift) –, cela s’est un peu équilibré. Mais pourtant, même avec leurs dix joueurs partis durant la trêve hivernale, ils arrivent à reprendre le championnat en gagnant 3-0 contre Hostert et sans coach, en plus. Là, tu te dis « wouah, le groupe qu’ils avaient avant l’hiver, il était fou quand même« . Nous, ce ne serait pas possible. Chez nous, le coach est important. Le président est important. Le seul qui ne le soit pas, c’est le directeur sportif. Lui, à la limite, disons qu’il porte juste un peu chance.
Est-ce possible de prendre encore moins de buts sur la phase retour? Le record moderne étant détenu par le F91 en 2008 avec 12 buts pris en 26 rencontres…
On a la meilleure défense du pays et le meilleur gardien du pays. Alors disons que lors de la phase retour, on va viser d’en prendre aussi peu. Mais si tout se passe bien, il y a toujours une tendance naturelle à se relâcher sur la fin, quand tu as envie d’en profiter et de fêter. Mais je pense qu’on fera de nouveau un deuxième tour très régulier.
Aujourd’hui encore, j’ai autant peur du Swift que du RFCU
Le record de points du Swift sur une saison (77, en 2023, au fil de 24 victoires, 5 nuls et 1 défaite), dans un championnat à seize équipes, pouvez-vous aussi vous y attaquer ?
Honnêtement, je ne pense pas que cela puisse être un objectif. Si on doit établir un record, alors je préfère que cela soit celui du plus faible nombre de buts encaissés sur une saison. Mais ce record du Swift, établi avec leur équipe de l’époque… C’est incomparable… C’est comme si vous rameniez le Real dans ce championnat. Eux, oui, ils le battraient ce record… Mais nous…
Si vous battez le F91 chez lui, ce dimanche, vous compterez dix points d’avance sur votre plus proche poursuivant. Est-ce que le championnat serait alors plié ?
Disons que si on les bat, vous pouvez rajouter 10 % à nos chances d’être champion en fin de saison. Non allez, on peut aller jusqu’à… 44 % de chances. Mais ce sera dur de les battre. Ils sont forts. Même si ces derniers temps, nous avons fait de très bons résultats contre eux, ils sont à la maison et seront favoris (NDLR : quatre matches consécutifs sans défaite) parce que je ne pense pas que leur niveau soit inférieur à celui de la saison passée. Je pense même qu’il est supérieur. Et si le F91 nous bat, il revient à quatre points. Alors voilà, ils sont plus forts que jamais et ils doivent nous battre…
Dans votre esprit, le Swift entre-t-il encore en ligne de compte pour le titre ?
Il reste un candidat au titre à 100 %! Si quelqu’un ne le met pas dans ses favoris alors… (il ne finit pas sa phrase). Moi, même maintenant, j’ai autant peur du Swift que du RFCU. Même si ce n’est plus forcément le meilleur effectif de DN, il reste très proche des meilleurs en termes qualitatifs. Sauf qu’aujourd’hui, celui du F91 est peut-être un peu meilleur. Il ne faut pas croire : cet hiver, beaucoup de joueurs sont venus frapper à notre porte pour savoir si on n’était pas intéressés. Quand on pouvait l’être, ils demandaient tellement d’argent qu’on ne pouvait pas se les offrir de toute façon puisqu’aucun de nos salaires ne dépasse les 2 000 euros. Mais ils sont allés ailleurs. Et, en général, tout près de chez nous.
Vos joueurs, d’ailleurs, ne commencent-ils pas à être sollicités à l’intérieur même des limites du pays ?
Je n’ai pas peur qu’on vienne nous les prendre. Je pense que même pour le double de leur salaire actuel, ils ne partiraient pas. Après, si 1 000 euros de plus suffisaient à en décider un à partir, alors rien que pour une question de mentalité, je prendrais moi-même ma voiture pour le conduire dans son nouveau club!
Je suis sûr que si on atteignait les poules, on arriverait à faire des points!
L’interdiction de recrutement qui frappe le Swift pour trois périodes de transferts, ne pourrait-elle pas faire le lit d’une prise de pouvoir durable du FCD03 au pays ?
Cette interdiction, elle me chagrine. On savait depuis deux ans que ce risque de tremblement de terre existait. Mais il n’y a pas que le Swift. Il y a dans ce pays deux ou trois clubs qui travaillent très très bien, comme le Progrès notamment, dont je me demande encore comment il a fait pour ne pas être déjà sacré champion. Donc s’installer durablement… Même le RFCU! Regardez la saison qu’ils font alors que l’an passé, on se demandait tous s’ils n’allaient pas descendre… Ils font un peu le même championnat que nous la saison passée, sauf que malheureusement pour eux, nous, on est là cette fois. Mais Romain Ruffier a visiblement pris de bonnes notes chez nous. Il fait un travail exceptionnel et on dirait que lui aussi, comme directeur sportif, il porte un peu chance…
Reste à s’attaquer à un nouveau chantier pour le FCD03 : comment enfin réussir très concrètement une campagne européenne pour envisager de pousser jusqu’à une phase de poules.
Chaque année, on sait qu’on est un peu plus près. Mais à ce niveau, l’expérience, ça compte beaucoup. Regardez quand on joue Klaksvík la saison passée. On les domine et pourtant, ce sont eux qui passent. Eux qui, la saison passée, étaient en phase de poules… Il nous manque la malice, le déclic dans les deux premiers matches qui pourrait nous permettre de passer et d’enclencher quelque chose. Parce que je suis sûr que si on atteignait les poules, on arriverait à y prendre des points. Et y faire 4 à 6 points, ce serait magnifique. Je me souviens des phases de poules du F91. Tous au pays, on était très fiers. C’était beau à voir. J’aimerais le revoir…