Accueil | A la Une | [BGL Ligue] Racing : il serait temps de le passer, ce cap !

[BGL Ligue] Racing : il serait temps de le passer, ce cap !


La place du Racing, depuis quelques années, est quasiment invariable et il semble ne jamais valoir qu’une sixième ou septième place. (Photo : luis mangorrinha)

Le Racing n’est monté qu’une fois sur le podium en 17 ans d’existence. Il aspire pourtant à grandir depuis si longtemps…

Après demain, sauf improbable miracle, le Racing sera éliminé de la Conference League, une compétition arrachée au bout d’une saison 2021/2022 en trompe-l’œil. Très vite, les troupes de Karine Reuter se retrouveront replongées dans leur quotidien des dernières années : avoir à prouver qu’elles sont enfin capables, à force d’investissements, de passer un cap réel.

Un exercice terne et insuffisant sans Iliès Haddadji 

Il ne peut plus être question éternellement de ce constat dressé par Iliès Haddadji après la victoire en Coupe de Luxembourg, à savoir que sans ce succès, l’exercice aurait été bien terne et même très insuffisant. Et le Racing, vainqueur de deux éditions récentes (2018 et 2022), vu ses moyens, ne peut pas se contenter de faire du Differdange (vainqueur de la Coupe en 2010, 2011, 2014 et 2015) d’il y a dix ans, d’autant plus que le FCD03, lui, finissait alors quasiment toujours sur le podium.

La place du Racing, depuis quelques années, est quasiment invariable et il semble ne jamais valoir qu’une sixième ou septième place. C’est-à-dire une déception. Sorti d’une deuxième place en 2008, le club de la capitale n’a jamais approché le podium que de tout près en 2007 et 2021 (4e). Pour un club fusionné qui souhaitait faire la synthèse de toutes les ambitions de la capitale, on reste loin du compte.

«On n’a pas le temps d’attendre»

Les discours, pourtant, ne changent pas. Arrivé visiblement avec la même exigence de professionnalisme que ses prédécesseurs, Régis Brouard et Jeff Saibene, mais, suppose-t-on, avec plus de complaisance pour l’amateurisme général de la division, Fahrudin Kuduzovic a dit tout ce qu’il avait à dire lors d’une conférence de presse, il y a trois semaines. On pourrait le synthétiser ainsi : «On a une stratégie, un plan de travail». C’est comme ça que grandissent les clubs. Sauf qu’à un moment, il faudra autre chose que des coups en Coupe.

Et sur ce plan, lancer le championnat avec Differdange, le Swift et le F91 (c’est-à-dire trois postulants au titre) lors des quatre premières journées va donner toute sa tonalité à la saison : «On doit commencer le plus fort possible immédiatement, être performants, lance Kuduzovic. On n’a pas le temps d’attendre. Il faut prendre le plus de points possibles et tout de suite.» Il faudra toutefois le faire sans Yann Mabella et ses 42 buts en trois saisons et 76 matches de DN, partis à Virton. «Mais on est très content avec les attaquants qu’on a pris (NDLR : Buch et Muratovic notamment). On sait qu’ils vont prendre leurs responsabilités!» Et le RFCU?

Les 5 premières journées

1re j. : Differdange – RFCU

2e j. : RFCU – Mondorf

3e j. : Swift – RFCU

4e j. : RFCU – F91

5e j. : Käerjeng – RFCU