Le Progrès reçoit la Jeunesse ce lundi soir pour le compte de la 1re journée. Et c’est un premier gros choc entre… deux coaches – Roland Vrabec contre Nicolas Huysman – qui ont fait des merveilles en Europa League, cet été.
« Est-ce que la différence cette saison peut se faire sur ces entraîneurs professionnels que la DN a recrutés ? Je ne sais pas. Posez-moi la question en fin de saison et je vous dirai. » Il y a quelques semaines, invité à donner son avis sur le recrutement de tant de coaches de standing durant le mercato estival, Olivier Ciancanelli, adjoint au Progrès et donc aux côtés de l’une de ces pointures, Roland Vrabec, avait botté en touche.
On va un peu mieux cerner deux de ces «figures» avec le premier affrontement du genre. Entre un Vrabec qui a fait passer deux tours à Niederkorn et lui a permis d’accrocher les Rangers au retour et un Huysman qui est parvenu à piéger les Azerbaïdjanais de Tobol et a presque conquis un nul à l’aller contre Guimarães. Bref, deux hommes qui ont déjà fait de belles choses pour une prise de fonction et avec des groupes qui ont énormément changé.
Vrabec, peut-être un peu plus distant avec ses joueurs que ne l’est Huysman, aussi volontiers chambreur que cash quand il faut dire les choses, avait déjà dit qu’il n’avait eu le temps de rien hormis préparer ses matches européens. Son homologue français lui a rendu la politesse en indiquant que ses connaissances du Progrès se limitent au strict minimum. Cela ne l’a pas empêché de préparer son déplacement au stade Jos-Haupert dès la deuxième mi-temps du match contre Guimarães, quand tout était perdu.
Tim Hall suspendu
Ainsi, quand son président lui a dit que cela avait «dû faire plaisir à certains joueurs de rentrer en fin de partie», au Portugal, son technicien l’a détrompé sans tergiverser : «Je ne fais plaisir à personne ! Je préparais Niederkorn. C’est pour ça que j’ai sorti Duriatti.»
Vrabec n’a pas eu ce souci, lui qui a eu deux jours de récupération en plus, mais aussi quelques soucis à l’avenant puisque depuis quelques jours, on ne parle que des départs potentiels de deux de ses titulaires : Mayron De Almeida et Tim Hall. Si le second est suspendu, le premier devrait bien être de la partie, son club n’ayant reçu aucune offre de qui que ce soit pour s’attacher ses services.
On a du mal à imaginer ces deux hommes s’élancer dans la grande première avec aussi peu de renseignements sur l’adversaire qu’ils veulent nous le faire croire. Et on a déjà hâte de savoir ce qu’ils vont mettre en place pour aller chercher leurs premiers points. Surtout la Jeunesse, qui n’a pas pu se tester offensivement ces dernières semaines et dont le renfort, Martin Boatye, n’est pas encore prêt.
Julien Mollereau