De sept, le nombre minimal de premières licences sur les feuilles de matches passera à cinq le 1er juillet prochain. C’est le résultat d’un référendum où les clubs de DN se sont tous prononcés en faveur de cette réforme.
Évoquée en exclusivité dans nos colonnes le 2 avril, la réforme de la règle fixant le nombre de premières licences devant impérativement figurer sur les feuilles de match a été officialisée ce mercredi par la Fédération luxembourgeoise de football. Dans un référendum datant du 5 avril, les clubs du Grand-duché se sont en majorité (384 voix pour, 368 voix contre, 2 abstentions) prononcés en faveur d’un abaissement de ce quota à cinq joueurs.
Votée par l’ensemble des clubs de BGL Ligue, dont les entraîneurs nous faisaient régulièrement part de leur casse-tête pour composer leur groupe ou leur onze de départ en raison de cette règle leur imposant 7 premières licences parmi les 16 joueurs – un nombre qui ne sera pas porté à 18, ce que d’aucuns souhaitaient – figurant sur la feuille de match, la mesure entrera en vigueur le 1er juillet prochain
Par ailleurs, si le quota de premières licences par feuille de match diminuera dès le début de la saison 2022/2023, les clubs auront toutefois l’obligation d’en aligner deux dans leur onze de départ. Un moyen, pour la FLF, de soutenir encore les joueurs formés au Luxembourg, face à une réforme qui devrait favoriser le recrutement de joueurs étrangers.