Accueil | A la Une | [BGL Ligue] Après trois transversales, première défaite de la saison pour le Swift

[BGL Ligue] Après trois transversales, première défaite de la saison pour le Swift


Grosse pression sur Couturier et le Swift: Pétange a bousculé le champion! Photo : mélanie maps

Agressé d’entrée de jeu, le leader a quasiment débuté son match avec deux buts de retard. Malgré une supériorité numérique de trente minutes et trois transversales, il concède sa première défaite de la saison.

C’est une première mi-temps infernale qu’a vécue le dernier invaincu d’Europe, le Swift Hesperange. Au hasard d’un contact un peu trop net entre Prempeh et Merk dans la surface accouchant extraordinairement tôt d’un pénalty transformé par Abreu (1-0, 2e), Pétange s’est retrouvé dans les conditions idéales pour développer son plan de jeu : attendre bas, contrer très vite.

Ainsi, après que Merk soit arrivé trop tard au deuxième poteau sur un contre de Abreu (6e), une relance précise en diable de Barrela trouve Merk le long de la ligne. Ce dernier transmet dans la surface vers Tekiela, qui croise idéalement et double la mise avec l’aide du poteau opposé (2-0, 11e). Le début de match des hommes de Yannick Kakoko est parfait. Leur première période ne sera pas loin de l’être totalement, au rythme des vols de ballon nombreux de Ouhatti dans l’entrejeu et de ses relances diaboliques. Mais à angle fermé, Merk butera sur Dupire (14e), tandis que seul au deuxième poteau, Teixeira ne trouvera que le petit filet (35e).

Premier vrai match raté cette saison pour Rayan Philippe

Pire, alors qu’il est à court d’idées dans les trente derniers mètres et que Philippe est transparent comme rarement, le Swift va quand même revenir sur une accélération dans le couloir de Stolz qui sert Corral en retrait, à l’entrée des six mètres (2-1, 30e).  Le leader frôlera même un improbable retour quand Nouvier fracassera le dessous de la barre (36e) alors que M. Müller aurait potentiellement pu siffler pénalty une seconde auparavant, pour une faute sur Stolz.

Déjà revenu de 1-3 à 3-3 lors du match aller, Hesperange peut-il rééditer l’exploit? L’expulsion de Mawatu avant même l’heure de jeu, pour un accrochage avec Ekofo et un deuxième avertissement, lui ouvre en grand les portes du gros retournement de situation mais il peine encore à se procurer des occasions. Il finira pourtant la rencontre avec… trois barres transversales! Car sur un centre de Corral, Belameiri, seul au deuxième poteau, va mettre sa tête sur l’équerre (76e) et sur une frappe soudaine, Stolz va taper le dessous de la barre, côté opposé (81e). Insuffisant. Première défaite pour lui. Il était le dernier club européen invaincu…

Julien Mollereau