Le FCD03 entamera lundi la défense de son premier titre lors d’un choc contre Strassen. Devenu l’équipe à battre, il ne part pas favori à sa succession, estime son coach Pedro Resende.
Lundi soir, Differdange entamera la défense de son tout premier titre de champion du Luxembourg, mais même à J-5, cette perspective était encore très lointaine pour son entraîneur, Pedro Resende. Le technicien portugais n’avait alors en tête que ce 2e tour retour de la Ligue Conférence chez les Kazakhs d’Ordabasy Chimkent, perdu jeudi au bout d’un scénario rocambolesque (4-3 a.p., 4 t.a.b. à 3). Passé cet écueil, il pourrait penser à ce trajet retour qui promettait d’être aussi casse-pattes que l’aller. Sinon plus : on récupère plus vite quand on gagne, or Differdange a perdu plus qu’un simple match dans la touffeur du sud du Kazakhstan, d’où il n’est revenu que ce samedi.
En soi, affronter un autre club européen, Strassen, en ouverture du championnat, peut constituer un excellent moyen de se remettre dedans et d’envoyer, d’entrée, un message à la concurrence. Dans les faits, avoir à se cogner d’emblée une équipe qui a autant de semaines de préparation et deux matches officiels dans les jambes, mais a eu deux semaines pour se remettre de son premier déplacement continental et préparer ce premier choc de la saison, est plutôt une véritable plaie quand on sort d’une telle désillusion et d’un voyage interminable. Mais au-delà des circonstances particulières entourant celui-ci, le FCD03 va devoir s’y faire : chaque match promet d’être un combat, plus encore que la saison dernière.
Huit départs, deux blessés, mais Trani et Jorginho sont là
C’est le lot des champions en titre, que «tout le monde veut battre», et Pedro Resende en conscient : en 2024/2025, «ce sera plus compliqué». Ça le sera d’autant plus que Differdange a vu partir plusieurs artisans majeurs de ce sacre cet été, à savoir son gardien Romain Ruffier, son influent latéral gauche Lucas Pruzzo (2 buts et 5 passes décisives en 2023/2024), ses milieux Néstor Monge, Ulisses Oliveira et Manuel Pami, et sa flèche offensive Kenny Nagera (10 buts et 6 passes décisives). Mais aussi deux remplaçants, Martin Schoissengeyr et Diogo Lamas, à l’expérience et l’impact non négligeables.
En y ajoutant Artur Abreu (cheville) et Arlindo Barbosa (genou), out pour les premières semaines de compétition, c’est presque une équipe complète qu’il a fallu remplacer et pour ce faire, c’est au Portugal et Amérique du Sud, où Pedro Resende et son directeur sportif Rémy Manso ont leurs réseaux respectifs, que le FCD03 est allé piocher. Mais il n’est pas dit que toutes les recrues auront le destin d’un Jorginho (photo), sacré meilleur buteur de BGL Ligue (25 buts) dès sa première saison au Grand-Duché. Ni que Guillaume Trani, meilleur joueur du dernier championnat, sera toujours là le 1er septembre, au lendemain du dernier jour de mercato. Toujours aussi étincelant sur la scène continentale, le Marseillais a des courtisans en Europe.
Pour l’heure, les deux facteurs X sont toujours là, et la bonne nouvelle, pour Differdange, est que Jorginho, étonnamment maladroit au 1er tour de la Ligue des champions contre Klaksvik (2-0, 0-0), a retrouvé son modjo au 2e tour de la Ligue Conférence face à Ordabasy (3 buts en 2 matches). Mais il faudrait plus pour faire de Differdange le favori à sa propre succession, dans l’esprit de son coach, qui cite volontiers le Progrès, «qui a gardé presque tout son effectif», ou le Swift, candidat naturel malgré son large remaniement estival. «Ce n’est pas parce qu’on est champions qu’on est favoris, tempère l’entraîneur differdangeois. On ne l’était déjà pas la saison dernière.» On a vu le résultat.
J1 (04/08) : Differdange – Strassen
J2 (11/08) : Fola – Differdange
J3 (18/08) : Differdange – F91
J4 (25/08) : Mondorf – Differdange
J5 (01/09) : Differdange – Progrès
Historique
2023/24 : 1er, 66 pts
2022/23 : 5e, 45 pts
2021/22 : 2e, 62 pts
2020/21 : 6e, 45 pts