Accueil | A la Une | [BGL Ligue] Pétange et Schifflange repartent de l’avant

[BGL Ligue] Pétange et Schifflange repartent de l’avant


Un match dont personne n'a ^être fier mais dont Merk est ressorti par le haut. Photo : archives lq/luis mangorrinha

La situation commence lentement à se tendre pour des clubs comme Wiltz ou le Racing.

 

Schifflange – RFCU (4-1)

La première rencontre de cette 20e journée a été animée du côté du stade rue Denis Netgen. Les locaux, en recherche de points vitaux pour le maintien, signalent leurs intentions offensives dès la 14e minute de jeu. Dinar, sur le flanc droit, livre le cuir sur la tête de Soumah qui le cadre de peu. En face, les Racingmen réagissent mais par à coups et bien trop timidement. Les hommes d’Ismaël Bouzid en profitent alors pour ouvrir la marque. À la 37e,  Besic reprend victorieusement de la tête un centre côté droit de Soumah (1-0). Seulement quatre minutes plus tard, le goleador schifflangeois double la mise en inscrivant sa septième réalisation de la saison. Il profite là d’une remise parfaite de la tête de Caron (2-0). Les hommes de la capitale réduisent le score dans la foulée par le biais de Skenderovic, qui profite à bon escient d’un centre côté gauche de Kerger (2-1, 45e). En seconde période, Denis Ahmetxhekaj laisse les siens en infériorité numérique pendant quarante minutes suite à un pied haut sur la tête de Caron. La sanction comptable se fait vite sentir et les Jaune et Vert alourdissent leur avantage au tableau d’affichage lorsqu’Atoiyi profite d’un service millimétré de Kirch pour la 3 à 1 (58e).  Mabanza ponctue le travail à la 88e pour le 4 à 1. Schifflange décroche trois points précieux dans sa course effrénée pour le maintien.

Jocelin Maire

 

Mersch – Mondercange (2-1)

En assommant Mondercange en fin de match grâce à un pénalty de Bresch, Mersch s’est offert une bouffée d’oxygène dans ce match de la peur. Crispées par l’enjeu, les deux équipes avaient du mal à construire leur jeu durant le premier quart d’heure. Après 17 minutes de jeu, c’est Mondercange qui va néanmoins parvenir à trouver le chemin du but. Delgado est déséquilibré dans la surface ce qui donne un pénalty aux visiteurs. Samba ne tremble pas et convertit

sa tentative (0-1). Menée, la formation nordiste va ensuite sortir les crocs et tenter de mettre le feu dans la défense mondercangeoise. Peu avant la mi-temps, Held va profiter d’un ballon perdu par l’arrière-garde visiteuse pour décaler sur sa gauche Moreira qui, d’une frappe croisée, remet les deux équipes à égalité (1-1, 38e). Au retour des vestiaires, Mondercange essaie d’accélérer son jeu et à deux reprises Fleury est tout près de redonner l’avantage aux siens (57e, 60e).

La fin de match est crispante avec un jeu haché et de nombreux cartons jaunes distribués par l’arbitre qui verra Mersch terminer à dix suite à deux cartons jaunes reçus par Musolli (79e). Cette infériorité numérique n’empêchera pas les hommes de Zaritski de faire basculer la partie de leur côté à la 83e minute à la suite d’un pénalty transformé par Bresch pour une faute sur Held (2-1).

Gilles Tarral 

 

Jeunesse – Käerjeng (3-0)

La Jeunesse débute la rencontre avec un pressing très haut sur son adversaire. Dès la 13e minute de jeu, bien lancé, Mendes se retrouve seul face à Scheidweiler mais tarde trop avant d’armer son tir et voit un défenseur adverse venir le bloquer. La première mi-temps est assez triste, avec une équipe de Käerjeng qui défend à dix. La Jeunesse va pourtant ouvrir le score : sur un centre de LarrièreSiebenaler fait tomber Teixeira dans la surface et c’est penalty, transformé par le même Teixeira (1-0).

L’UNK repart sur de bonnes bases, et à peine trois minutes après la reprise, Lopes tente une frappe de vingt mètres qui passà quelques centimètres de la transversale. Käerjeng joue plus haut en cette deuxième mi-temps, et il faut que Klica vienne tacler dans les pieds de Boutrif pour éviter que le latéral ne mette Amodio en danger. Pourtant, c’est la Jeunesse plus timide en cette deuxième période qui va augmenter son avance :  un changement d’aile sur Drif, qui trouve Klica lancé sur la gauche, un centre puissant à ras du sol et Mendes pousse le cuir au fond (2-0, 71e). Mogni clôturera le score (3-0, 88e). Cinquième victoire d’affilée pour les hommes d’Arnaud Bordi qui grave à ce nouveau succès et à la suite de la défaite de Strassen se place juste derrière le quatuor de tête. Et dire qu’il y a quelques semaines de cela, la Jeunesse était dans les bas-fonds du classement.  

Alexandre Adam

 

Pétange – Wiltz (1-0)

Soporifique. La première partie de cette vingtième journée, synonyme d’entame du dernier tiers de cette saison, a tout pris de cette description. Il faut patienter jusqu’à une pénible 24e minute pour observer la première (et quasiment la seule) occasion de la première mi-temps. Muratovic décide de réveiller tout le monde d’une frappe surpuissante qui heurte la transversale de la cage gardée par Ralph Schon.

Les Nordistes, quant à eux, ne tirent qu’une seule fois au but lors des quarante-cinq premières minutes. Et c’est Romeyns qui s’en charge, sans pour autant inquiéter le portier du Titus. Dans le second acte, un double changement effectué par Yannick Kakoko va changer la donne.

Parmi les entrants, Kai Merk, pourtant incertain, vient profiter d’un énorme cafouillage dans la surface adverse pour faire trembler les filets des visiteurs (1-0, 73e). Le score ne bougera plus et les Pétangeois se donnent de l’air au classement pendant que Wiltz, lui, n’a plus décroché le moindre succès depuis le 12 novembre dernier, et continue de flirter dangereusement avec la zone rouge…

Jocelin Maire