Comme la saison dernière, le Titus a infligé sa première défaite de la saison à un Swift dominateur mais stérile.
La saison passée, il avait fallu attendre la 19e journée et un déplacement à… Pétange, début mars, pour voir le Swift enfin s’incliner dans cette BGL Ligue. Le champion sortant est cette fois tombé dès la 2e journée, toujours au Municipal, face à un Titus qui aura converti deux de ses trois tentatives cadrées : une tête de Sambou Sarr à la réception d’un coup franc de la droite de Marian Sarr (1-0, 27e), peu après que Steinmetz ait touché la barre, et un pointard d’Abreu, servi sur un plateau par Steinmetz alors que le Swift était à l’abordage (2-0, 90+5).
Maître du ballon mais terriblement stérile en première période, l’équipe de Carlos Fangueiro s’est créé beaucoup plus de situations après la pause et les entrées réussies d’Ayongo et Hemkemeier. Mais dans un second acte où le Swift a campé dans le camp pétangeois et multiplié les situations chaudes et les tentatives vaines (16 sur l’ensemble du match, dont 3 cadrées seulement) le second a touché le poteau, de loin (62e) tandis que Couturier, au-dessus du lot côté hesperangeois, a vu Barrela s’envoler pour le priver de l’égalisation, des 20 mètres (84e).
Alors que Benteke, par ailleurs très intéressant pour sa première à la pointe du Titus, avait eu deux fois l’opportunité de faire le break (68e, 72e), cette inefficacité a finalement été sanctionnée sur la dernière action de la partie par Abreu, qui a scellé le succès d’un Titus discipliné, solidaire et efficace. Et sur qui il faudra visiblement encore compter, cette saison.
Simon Butel