Pétange a eu les occasions qu’il fallait pour très largement mériter ce succès finalement court.
Pétange en a fait énormément plus en première période. Assez pour avoir des regrets de ne pas être devant à la pause. Mais en ne profitant pas suffisamment de ses nombreuses opportunités, non plus. Si Abreu a eu l’air de faire preuve d’un opportunisme fou à la 20e, en devançant Frising dans une position acrobatique, mais Ewert a repoussé devant sa ligne.
La suite est une accumulation de petites maladresses fatales quand on veut ouvrir le score. Sur une grosse perte de balle de Belesi plein axe sur une relance de Frising, Abreu se retrouve seul face au gardien, qui gagne le duel (22e). Le capitaine pétangeois sera encore à l’origine d’un centre raté vers Tekiela à deux contre un (26e) et d’un bon décalage pour Schneider. Mais ce dernier bute sur Frising qui repousse mal, c’est-à-dire sur Tekiela. L’Allemand pousse au fond mais est signalé hors-jeu (29e).
Schneider trouve une passe folle
Les visiteurs se procureront encore deux grosses occasions avant la pause : une demi-volée puissante de Stumpf que Frising repousse (29e) et une mauvaise passe en retrait de Ewert que Tekiela ne parvient pas à exploiter puisqu’il se fait reprendre par Belesi (39e).
La mi-temps forte du Titus vient de passer et il n’en a pas profité. Käerjeng va jouer plus haut en seconde période, tenir un peu plus le ballon aussi et… se faire encore deux grosses frayeurs. Sur un centre en retrait de Schneider déjà, mais Abreu est contré en dernière minute avec le but pourtant grand ouvert (50e). Puis sa tête sur corner est repoussée devant sa ligne par Alverdi (67e).
Les gars de Thomé ont beau reprendre un peu de couleurs, ils ne parviennent à se montrer dangereux que sur phases arrêtées. Et si un but de Mura, de la tête, sur corner, est annulé pour une charge sur Wolf (42e), Komba-Masombo est un peu trop court sur un coup-franc travaillé de Lopes (49e). L’UNK aura été très médiocre par rapport à sa récente prestation strassenoise mais encore une fois, elle ne perdait pas et ne prenait pas de but, ce qui était bon, très bon même, pour son opération maintien. C’est au moment où l’on se le disait cela que Schneider a trouvé un angle de passe incroyable dans le dos d’Ewert et dans la course d’Abreu, qui a enfin le dernier mot en tête-à-tête avec Frising (0-1, 85e). Un mauvais contrôle de Perkovic, en très bonne position pour plier le match (86e) laissera planer un suspens finalement inexistant. Pétange remporte le premier derby depuis des années et c’est mérité.
Julien Mollereau