Accueil | A la Une | [BGL Ligue] Pedro Resende : «Ce sont ceux qui ne comprennent rien au foot qui disent qu’on est défensifs»

[BGL Ligue] Pedro Resende : «Ce sont ceux qui ne comprennent rien au foot qui disent qu’on est défensifs»


Pedro Resende devrait tout voir en bleu. Il voit un peu rouge. (Photo : mélanie maps)

Meilleure attaque, meilleure défense, large leader… malgré un budget en dessous de certains. Le FCD03 mériterait plus de considération, continue de rappeler son coach, Pedro Resende, qui s’agace toujours autant de cette reconnaissance qui tarde à venir.

Au lendemain de la fin officielle des matches de la phase aller, Differdange est large leader, avec une seule défaite au compteur, cinq petits buts encaissés, ce qui a marqué absolument tout le football luxembourgeois et… vous en avez marre qu’on parle du FCD03 comme d’une équipe défensive…

Pedro Resende (en se calant dans son siège) : Je dois essayer de rester poli… Je pense que ce sont ceux qui ne comprennent rien au foot qui disent qu’on est défensifs. Non mais, parler de nous comme étant défensifs alors qu’on a la meilleure attaque du championnat (NDLR : 37 buts inscrits, comme le F91) comme déjà l’année dernière (NDLR : 70 sur l’ensemble de la saison, soit quatre de plus que le Swift)!  Ça commence à m’énerver parce que cela fait un an et demi qu’on ne parle que de ça, malgré cette autre statistique.

Ce n’est pas forcément négatif d’être cité en exemple pour sa défense.

Oui mais, pardonnez-moi, encore une fois : c’est un peu ne rien comprendre au foot.

Peut-être parce que le nombre très faible de buts que vous prenez est encore plus marquant pour les gens que le nombre de buts que vous marquez ?

Je n’arrête pas d’entendre des gens dire qu’on joue à cinq derrière. Alors que ça dépend des moments du match. En vrai, on joue à trois et, seulement en fonction des moments, parfois, rarement, à cinq… Mais on est un 3-4-3. Alors que plein de gens assurent, y compris des techniciens, qu’on joue en 3-5-2.

On est peut-être encore un peu plus offensifs que la saison passée

Un 3-4-3 plus offensif d’ailleurs depuis le retour de Lempereur, qui s’est mieux engouffré dans la brèche laissée libre par Pruzzo que Rychelmy. Alors que ce dernier était déjà une option nettement plus offensive sur le papier.

Avec des caractéristiques différentes cependant. Mais aujourd’hui, Lempereur a pourtant les mêmes consignes que celles que recevait un Pruzzo la saison passée. Donc, oui, on est peut-être encore un peu plus offensifs que la saison passée, mais je ne vais pas dire le contraire : on a une équipe organisée, dans laquelle chacun sait très précisément ce qu’il a à faire, y compris le travail sans ballon de garçons comme Monteiro, Trani ou Abreu. Ça, ça me fait plaisir.

Certains de vos pairs vous ont pourtant comparé à Antonio Conte ou Diego Simeone…

Avec tout le respect que j’ai pour ces deux noms, je ne copie personne et… je ne comprends pas non plus qu’on puisse me comparer à eux. Pourquoi? Juste parce qu’on n’encaisse pas beaucoup de buts? Mais est-ce que vous nous voyez passer notre temps à défendre et à jouer le contre?

Sinon, on doit dire que Liverpool et le Real Madrid sont défensifs! Si on regarde leur possession… Et Guardiola, c’est un entraîneur offensif? Vous avez vu le nombre de buts que prend Manchester City?

À quoi ça sert de jouer «offensif» si c’est pour marquer dix buts pour en prendre autant? Bref, c’est avoir une connaissance limitée du football que de se hasarder à ce genre de comparaison. Non, ce qu’on voit, depuis l’extérieur, ce n’est pas un ADN défensif, c’est une organisation. Parce que je ne sais pas dissocier, moi, les phases offensives et défensives dans un match.

Du coup, si dans six mois, c’est l’un de vos défenseurs, Théo Brusco pour ne pas le citer, qui était couronné meilleur joueur du Grand-Duché… ?

Oh vous savez, Mathias Sammer aussi, a été Ballon d’or en étant défenseur et ce n’est pas que pour ses compétences défensives qu’il l’a été! Je serais content que Théo gagne cette distinction, mais si Differdange se retrouve avec le meilleur joueur de la saison qui soit un défenseur, cela ne veut pas dire que nous sommes plus défensifs qu’offensifs!

Les statistiques le disent : presque systématiquement, sur les matches, on a plus de possessions, plus de frappes, plus de corners, plus de situations dangereuses que notre adversaire! Il faut que cela soit dit! Contre le RFCU, samedi dernier, on perd, mais contre le troisième du championnat, on frappe dix-huit fois, dont sept cadrés.

Deux fois plus qu’eux! Mais alors dans ce cas-là, qui est offensif? Le RFCU, qui a fini par balancer des ballons? C’est pourtant ce qu’on dit d’eux, non?! Que c’est une équipe offensive?!

Parlons d’attaque alors. Pensez-vous que de l’extérieur, les gens ne considèrent pas le FCD03 comme une équipe offensive aussi parce qu’il laisse la part belle, devant, à des garçons qui semblent avoir une totale liberté ?

Oui, mes joueurs ont la liberté d’apporter la dynamique et dans un match de foot, un coach n’a pas grand-chose à dire. Moi, on m’entend peu, mais cela ne veut pas dire que je ne dis rien. Mais c’est aussi parce que chaque situation est travaillée en semaine. Pendant le match, les joueurs reçoivent peu de consignes, parce qu’ils savent déjà très exactement, contre cet adversaire, ce qu’ils peuvent faire ou pas.

Ce sont des détails, souvent. Mais après, derrière, cela fait tellement longtemps qu’ils travaillent ensemble qu’ils se trouvent les yeux fermés. La défense aussi, reçoit des consignes différentes. Qui peut sortir? Sur qui? Comment? Mais pour revenir aux attaquants, bien entendu, ils ne font pas que de bons choix. Ils font souvent le bon, mais je les laisse aussi se tromper. En la matière, un Jorginho, par exemple, n’est pas intelligent. Il est très intelligent. En fait, il est même très TRÈS intelligent.

Klaksvik nous a éliminés mais on les a littéralement massacrés

Jorginho Monteiro a reçu une offre concrète pour un départ au Kazakhstan, cet hiver. Bien que vous ayez réussi à vous remettre d’aplomb en un temps record, à l’été 2023, au moment des départs quasi-simultanés de Naïfi et Castro, dont on pensait qu’ils allaient sérieusement vous handicaper,  faut-il y voir un gros danger pour l’équilibre offensif du FCD03 ?

Ah! ça change énormément de choses parce qu’il faudra que son remplaçant soit en capacité de comprendre les spécificités du pays et de notre jeu. Faire ça en été, quand tu as le temps et les conditions pour travailler, oui. Mais là, on n’a pas le droit à l’erreur. Il est déjà très difficile de trouver précisément les caractéristiques – chez nous, El Idrissi est peut-être celui qui s’en rapproche le plus.

Surtout qu’en hiver, si on trouve un attaquant, cela risque d’être quelqu’un qui ne joue pas. Ou alors qui nous demandera un gros salaire, ce qu’on ne pourra pas se permettre. Après, je serais content que Jorginho parte. Pareil pour Trani, Brusco, Rauch, D’Anzico… Trani est courtisé aussi. Cela dit, je ne pense pas qu’on laissera partir les deux sur la même période de transfert. Parce qu’on sait d’avance que cela sera plus dur de trouver une façon de compenser, comme on l’avait justement fait pour Naïfi et Castro.

Avoir survécu la saison passée à ce double départ, et aller décrocher le titre malgré tout, c’est votre plus grande réussite de coach depuis un an et demi ?

On savait que Jorginho pouvait jouer axial. Il fallait juste qu’on parvienne à changer la dynamique. Mais c’est aussi pour cela qu’on travaille de manière très intensive à l’entraînement, pour qu’ils intègrent tous les principes très vite. Mais non, là où j’ai pris énormément de plaisir, c’es ce qu’on a réussi à faire cet été contre Klaksvik malgré l’élimination (NDLR : 2-0, 0-0). Les gens disent que c’est un scandale qu’on ait été sortis par des Féroiens.

Moi je dis que c’est une équipe qui a un budget très supérieur au nôtre et était qualifiée, la saison passée, pour la phase de poules de la Conference League en éliminant de gros clubs. Or, on les a littéralement massacrés. On frappe trente-sept fois au but, on n’a juste pas de réussite.

Là, je me suis dit : c’est quand même fou ce qu’on arrive à faire avec ce groupe d’amateurs! Et à l’échelle de la DN, on a du mérite : on parvient à rester compétitifs, alors qu’on prépare des matches sur la foi de vidéos qui montrent que… nos adversaires jouent souvent avec une tactique différente seulement contre nous!

Vous parliez d’argent. C’est un miracle, ce que parvient à faire Differdange au vu de son budget ?

Mais c’est bien pour ça que je donne de la valeur au travail qu’on fait! Être champion il y a quelques années avec le F91 ou le Fola, mais c’était normal, non?! Nous, la saison passée, on était la sixième masse salariale de BGL Ligue!

Mais l’argent, ça fait la différence seulement si tu l’utilises bien. Il faut trouver les bons joueurs. Parce que vous savez, un coach, ce n’est pas un magicien : s’il n’a pas ses joueurs… Regardez Guardiola en ce moment à Manchester City…

Mais de quoi tu me protèges en fait? De gagner des matches?

Vous aviez failli partir, cet été…

Un club était intéressé. Cela a d’abord tiqué sur l’absence de diplôme UEFA Pro, alors que je finis le A en mai, mais quand ils ont vu mes statistiques, ils étaient prêts à me faire venir avec un adjoint qui a le diplôme.

J’avais reçu des marques d’intérêt de pays arabes – Qatar, Émirats, Arabie saoudite – ou même d’Indonésie. J’arrive en fin de contrat, cet été, et ma priorité serait vraiment de découvrir le monde professionnel.

Si vous deviez partir, Remy Manso arrêterait-il, lui aussi ?

Remy est quelqu’un de très important pour moi. C’est avec lui que je fais les transferts, qu’on s’asseoit, qu’on se met d’accord, même si parfois, on l’est un peu moins que d’autres… Mais globalement, on est assez raccords. On passe beaucoup de temps ensemble. Dimanche soir, par exemple, jusqu’à une heure du matin pour savoir quoi faire en fonction des départs éventuels de cet hiver.

Remy, c’est le directeur sportif que tous les entraîneurs aimeraient avoir. Il connait notre travail, lui. Et il se tient toujours derrière nous! Cela aussi, je l’ai beaucoup entendu, qu’il était un peu mon protecteur, que les gens l’appellent mon «amortisseur». Une fois, j’en ai ri avec lui. «Mais de quoi tu me protèges, en fait? De gagner des matches?»

Malgré cela, votre attelage gagnant pourrait n’être plus qu’un souvenir à la fin de la saison ?

On n’en parle pas assez de ça, dans le football amateur, des accomplissements des coaches et des directeurs sportifs. Aujourd’hui, tout le monde semble considérer qu’on a une équipe incroyable, imbattable. Mais on n’a pas l’effectif du Swift de Carzaniga, ou du F91 de Toppmöller. Vous vous rappelez cette équipe championne du Luxembourg, avec Sinani, Stolz, Joubert, Turpel… Nous, Jorginho vient de D4 portugaise, Trani évoluait à Hostert… On n’a clairement pas les mêmes moyens que d’autres champions avant nous.

Pourtant, depuis que je suis revenu au club, on n’a pas été «que» champions. On s’est améliorés partout! On a vendu des joueurs à l’étranger! On a fait grandir l’effectif en valeur marchande! On est largement devant tout le monde en termes de fréquentation de stade et on a même le double de la Jeunesse Esch désormais! Les gens oublient de regarder ça. Avec moi, le club a changé.

+425 000 euros sur six joueurs majeurs

Le FCD03 n’est pas l’effectif le mieux valorisé de BGL Ligue selon le site spécialisé Transfermarkt. Largement au-dessus du RFCU (1,38 million, 25 joueurs), légèrement au-dessus du F91 (2,09 millions, 30 joueurs), Differdange, avec ses 28  éléments qui pèsent 2,57 millions reste derrière le Progrès (2,69 millions, 27 joueurs) et surtout le Swift, mais qui compte plus d’éléments dans son vestiaire (34, pour une valeur estimée à 3,19 millions).

Mais il est un fait que, sous la direction de Pedro Resende, au fil de deux campagnes européennes et d’un titre de champion, la valeur de certains piliers a décollé.

Et cela pourrait faire les affaires de Fabrizio Bei et de son comité, puisque des garçons comme Jorginho et Trani ont des offres sur la table. Le premier valait 150 000 euros en juin 2023 à l’arrivée de Resende … Il en vaut aujourd’hui 250 000 après avoir été recentré et être devenu le meilleur buteur du championnat. Pareil pour Trani, élu meilleur joueur de la saison, dont la cote a suivi exactement la même courbe.

Ce sont les deux exemples les plus spectaculaires d’accroissement de valeur, qui prouve peut-être que le FCD03, offensivement parlant, n’est pas si inintéressant à suivre. Dans le même temps, des garçons à caractère plus défensif comme Brusco, D’Anzico (devenu international depuis) ou Rauch, ont vu leur prix grimper respectivement de 75 000, 75 000 et 50 000 euros.

Pour Bedouret, on se contentera de 25 000. Mais ces six piliers mis bout à bout représentent une plus-value potentielle revue à la hausse, en cas de départ : +425 000 euros.