S’estimant responsable de la descente du club doyen en PH, Pascal Welter a démissionné hier de ses fonctions de directeur sportif du Fola, dont Roni Souto ne sera plus le coach en 2025/2026.
Pour la première fois depuis l’exercice 2008/2009, le Fola Esch évoluera la saison prochaine en Promotion d’honneur et sans surprise, les hommes qui seront chargés de l’opération reconstruction seront bien différents de ceux avec lesquels le club doyen a évolué dans l’élite ces derniers mois.
Ce constat ne vaut pas seulement pour les joueurs : Pascal Welter n’en sera plus le directeur sportif, fonction qu’il occupe depuis 2011. «Je me sens responsable de la situation, nous a-t-il confié ce mercredi. J’ai donc remis ma démission.» Celle-ci a été acceptée par la direction du Fola, soucieuse d’après lui d’«impulser un nouveau projet» basé sur les jeunes et dans lequel Henrique Da Silva jouera un rôle central aux côtés de Henri Bossi, futur coordinateur sportif, mais restant à éclaircir.
Des intérêts mais pas encore d’offre pour Amou
Ce ne sera pas comme entraîneur principal : «l’entièreté du staff va changer, on doit se renouveler», annonce Pascal Welter, ce qui sonne le glas de la mission de Roni Souto, dont Da Silva est l’adjoint cette saison, sur le banc eschois. Le technicien de 46 ans avait été nommé en octobre en remplacement de Stefano Bensi.
Reste, désormais, à savoir avec quels joueurs le Fola repartira à l’échelon inférieur. Apparu 64 fois depuis ses débuts avec l’équipe première en mars 2023, le latéral Lionel Amou (20 ans) a sans surprise «des contacts au Luxembourg et en dehors». Mais l’international U21 luxembourgeois n’a encore fait l’objet d’aucune offre, comme Dani Freitas (19 ans), l’autre grande révélation des deux dernières saisons.
Le champion 2021 aimerait pouvoir s’appuyer en PH sur son milieu, mais aussi sur d’autres nombreux jeunes ayant «émergé cette année, comme Emil Adrovic, Fred Paulus, Yann Balance ou Evann Mendes». Impossible, en revanche, de conserver un Marwane Benamra, arrivé cet hiver de Mondorf «pour accompagner les jeunes. On ne peut pas se permettre de garder ce genre de joueur».
Les cadres Cabral et Klein bientôt reçus en entretien
Mais quid de tauliers estampillés Fola, comme le gardien luxembourgeois Manu Cabral (28 ans, formé au club) et le défenseur central et capitaine français Julien Klein (37 ans, au club depuis 2010), qui ont respectivement remporté deux et trois titres de champion du Luxembourg avec le Fola?
«On a des entretiens de prévus avec les cadres, indique Pascal Welter. On veut savoir si on est sur la même longueur d’ondes, si le Fola est toujours à la hauteur de leurs ambitions.» Dans le cas de Cabral, longuement blessé cette saison où il n’est apparu que 11 fois, la question sera aussi «de savoir où il en est d’un point de vue physique et mental».
Touché par la descente d’un club qu’il a rejoint en 1989 et au sein duquel il entend conserver ses autres fonctions, le désormais ex-directeur sportif se montre par ailleurs satisfait de la situation économique actuelle du Fola, contraint depuis trois ans à une cure d’austérité qui lui aura été fatale sportivement : «Les engagements financiers auprès du staff et des joueurs ont été tenus. L’objectif était de stabiliser les caisses du club. On y est parvenu». La reconstruction du club doyen se fera donc sur des bases saines.
Simon Butel et Thomas Alvarez