Accueil | A la Une | [BGL Ligue] Pas d’écran noir sur la DN

[BGL Ligue] Pas d’écran noir sur la DN


Un nouveau diffuseur devrait être testé le 1er mars. (Photo: archives editpress/Jeff Lahr)

Malgré la résiliation du contrat avec Apart TV, les matches de la 18e journée de BGL Ligue seront visibles en streaming ce week-end.

Depuis lundi et l’annonce, via un communiqué commun, de la résiliation «à l’amiable» du contrat liant la Ligue de football luxembourgeoise (LFL) et la société Apart TV, la BGL Ligue n’a plus de diffuseur officiel. Mais il sera tout de même possible de visionner la 18e journée en streaming, via la plateforme futtball-tv. Créée en début de saison, au moment où la Ligue a tourné le dos à RTL pour s’engager avec Apart TV, celle-ci est «toujours active», rappelle Thomas Gilgemann, président du Progrès et membre du comité directeur de la LFL.

Si les deux affiches décalées de la journée (RFCU – Strassen samedi et Bettembourg – Pétange dimanche) ne pourront naturellement pas faire l’objet d’une couverture «télévisuelle», avec commentaires en direct, angles de caméra variés et ralentis, comme cela se faisait avant la rupture du contrat avec Apart TV, les huit matches du week-end seront diffusés par le biais des caméras Veo, dont tous les stades de l’élite ont été équipés cet été.

Un diffuseur potentiel testé dès le 1er mars ?

C’était déjà le cas dimanche dernier : alors que le choc F91 – Differdange n’avait pas été retransmis, la veille, les sept autres rencontres de la 17e journée étaient, sauf soucis de connexion (comme à Niederkorn, lors de la première période de Progrès – Bettembourg), visibles en streaming. C’est toujours cela de pris, en attendant la désignation d’un nouveau diffuseur à même de valoriser au mieux la BGL Ligue.

De ce côté, alors qu’elle annonçait lundi être «en discussion avec d’autres acteurs afin d’organiser la continuation du streaming des matches de BGL Ligue», la LFL «avance, en parallèle, avec d’autres diffuseurs», confie Thomas Gilgemann. L’objectif étant, d’après le président niederkornois, «de faire un premier test dans le derby» de Differdange, devant opposer le Progrès au FCD03 le samedi 1er mars au stade Jos-Haupert. Un timing serré, qui peut laisser présager, par exemple, d’un retour aux affaires de RTL, qui diffuse toujours, via son site internet et son Live Arena, les matches de PH cette saison.