Edvin Muratovic, buteur et passeur, semble redevenir compétitif dans ce RFCU new-look ultra-rajeuni.
Edvin Muratovic, 26 ans, monstre physique, 33 réalisations en 105 matches de DN, passé littéralement au travers du dernier exercice, est-il déjà une histoire de résurrection en marche ? Avec un but et une passe décisive contre Mondorf lors du premier match de l’exercice 2023/2024, l’international a déjà validé l’hypothèse que son retour dans l’axe du jeu plutôt que sur le côté gauche auquel il avait été cantonné la saison passée après le départ de Mabella, était une évidence.
«Beaucoup de journaux l’ont écrit et j’étais totalement d’accord, mais j’étais plus polyvalent que Buch alors je me suis sacrifié. C’était assez insupportable. J’étais arrivé comme un grand joueur qui venait d’être champion avec le F91 et je me fais une saison à 6 buts!» Des buts, il en avait marqué deux de plus lors de l’exercice précédent en jouant presque deux fois moins de minutes alors forcément, même pour lui, «c’était insuffisant».
Cette saison va être la mienne! Vous allez revoir Muratovic tous les matches maintenant!
Marco Martino est arrivé avec ses 29 ans et une telle volonté de compter sur lui en pointe que Muratovic, contacté par des clubs de DN et qui avait une solution à l’étranger, a décidé de se laisser une chance dans la capitale. «La question de l’effort financier ne se posait pas. J’ai vu ce coach qui me fait penser, humainement et tactiquement, par l’intensité de ses entraînements, à Carlos Fangueiro. Alors, je suis resté. Et honnêtement, ce coach… le futur est à lui.»
Le pari commun a déjà accouché d’une victoire en déplacement à laquelle il a participé en étant impliqué dans 66 % des buts du Racing. Ce n’est pas rien : en face, il y avait l’une des très bonnes équipes de la fin de saison dernière. Et si le RFCU n’a pas aligné beaucoup d’éléments de sa classe biberon (seulement trois joueurs de 22 ans ou moins au coup d’envoi), il semble être reparti sur des bases saines. Et maintenant qu’il est revenu aux affaires, Edvin Muratovic se privera encore moins de le dire… vu qu’il le pense : «Heureusement qu’il y a eu ce grand ménage durant l’été. Cela va porter le club encore plus haut qu’il n’était. Je suis absolument certain qu’on fera une meilleure saison que la dernière. Il y avait beaucoup de pommes pourries dans ce club. Je ne donnerai pas de noms, les gens comprendront.»
Il n’est pas dit que les gens comprennent autre chose que le message, qui est le suivant : la saignée était nécessaire, aux yeux de ceux qui sont restés. Aux siens en tout cas. Et sur la base de son succès personnel et collectif au stade John-Grün, dimanche, Edvin le crie sur les toits : «Cette saison va être la mienne! Vous allez revoir Muratovic tous les matches maintenant! C’est le Muratovic du F91 qui est de retour!»