Sauvé de peu en 2023 et 2024, le FCM, qui a opéré une grosse lessive estivale, mise sur l’association entre ses cadres et de jeunes talents locaux aux dents longues pour «faire mieux» cette saison.
Directeur sportif du FC Mondercange depuis 2018, Eric Breckler en a entendu beaucoup, des jeunes Luxembourgeois, dire «on n’a pas notre chance» ces derniers mois. Leur complainte n’est pas tombée dans l’oreille d’un sourd. À l’heure de renouveler dans les grandes largeurs (16 nouveaux joueurs sur 29) et d’élargir un effectif qui a assuré un second maintien direct de suite (sous les ordres de Sébastien Mazurier, nommé en février et prolongé cet été) mais dont l’état d’esprit a, dans sa majorité, laissé à désirer, le Français a pris le parti de leur donner cette chance.
Également guidé par les contraintes financières du FCM, parmi les plus petits budgets de l’élite, le rajeunissement du vestiaire mondercangeois (huit renforts ont 21 ans ou moins) répond ainsi à la volonté du dirigeant, convaincu du talent de ses recrues, d’insuffler «une nouvelle mentalité, une envie. Les joueurs qui font la gueule à l’entraînement ou quand ils sont sur le banc, ça ne m’intéresse pas».
Plus de concurrence, plus de motivation
Car le banc aura son importance ces prochains mois, veut croire Eric Breckler : «La saison dernière, on n’en avait pas. Les joueurs étaient dans un confort, faute de concurrence. Avec ces jeunes, dont certains seront de bonnes surprises, l’état d’esprit sur le banc va changer. Il y aura plus de motivation.» Et suffisamment d’expérience, en parallèle, pour guider cette jeune garde, malgré la retraite d’Alunni ou la perte de Delgado, le meilleur buteur mondercangeois de la saison dernière (7 buts en BGL Ligue), peut-être le seul partant dont l’attitude n’ait pas déçu.
«Il ne faut pas oublier qu’il y a des cadres», souligne Eric Breckler, en référence aux Amadei, Swistek (32 ans), Klapp (31 ans), Da Silva, Caracciolo (29 ans), Fleury, Bekhaled (28 ans) Konte (27 ans), Baldé (26 ans) ou Houelche (30 ans) et Géran (28 ans), tous deux arrivés cet été et qui ont chacun connu le monde pro en France (au Havre et à Strasbourg pour le premier, à Sochaux, au Paris FC ou à Chambly pour le second).
Emballé par cette «mixité» et persuadé que le fait de s’appuyer sur davantage de joueurs locaux «aidera (Mondercange) dans les moments difficiles», le dirigeant aborde ainsi le nouvel exercice avec une certaine confiance, et des objectifs légèrement revus à la hausse. Premier non-relégable en 2023 et 2024, le FCM entend «faire mieux» en 2024/2025. «Je ne veux pas entendre dire qu’on joue le maintien, prévient Eric Breckler. On va entamer tous les matches pour faire un résultat. On est là pour embêter tout le monde.» Premier adversaire de Mondercange, dimanche, le Progrès est prévenu.
Calendrier
J1 (04/08) : Mondercange – Progrès
J2 (11/08) : Pétange – Mondercange
J3 (18/08) : Mondercange – Swift
J4 (25/08) : Hostert – Mondercange
J5 (01/09) : Jeunesse – Mondercange
Historique
2023/24 : 12e, 32 pts
2022/23 : 12e, 29 pts
2021/22 : 1er de PH, 62 pts