Accueil | A la Une | [BGL Ligue] Mersch assure ses arrières, Mondercange doit y songer

[BGL Ligue] Mersch assure ses arrières, Mondercange doit y songer


Le Merschois Landry Meyong ne recroisera pas la route du Mondercangeois Jérémie Branca, qui s’apprête à rejoindre Thionville. (Photo : jeff lahr)

Le promu merschois a profité du mercato hivernal pour se renforcer en défense. Pour son concurrent mondercangeois, qui vient de perdre trois axiaux, cela devient une nécessité.

Le club y était préparé, mais le coup n’en est pas moins rude pour Mersch, et révélateur des exigences d’une BGL Ligue pour laquelle le Marisca n’était pas nécessairement programmé il y a un an. Pilier défensif de l’équipe ayant hissé Mersch en finale de la Coupe de Luxembourg puis dans l’élite pour la première fois de son histoire en 2023, au club depuis 2019, Tidiane Sacko a raccroché les crampons fin décembre pour mieux se consacrer à sa vie de famille, lui qui est récemment devenu papa pour la seconde fois.

Revenu lors de la 15e journée à Pétange (défaite 4-1) pour dépanner alors que sa prise de recul était actée depuis quelques semaines, le défenseur central de 33 ans n’a fait, en arrêtant, qu’augmenter la nécessité pour le Marisca de se renforcer derrière cet hiver, alors que l’arrière-garde du promu a montré pas mal de signes de fébrilité (4e plus mauvaise défense avec 27 buts concédés) durant la phase aller – dus aussi à son jeu résolument porté vers l’avant (5e meilleure attaque à égalité avec Dudelange et Pétange, 25 buts).

Wenner a séduit en dix minutes chrono

C’est étonnamment chez un concurrent direct au maintien, Mondercange (12e avec le même nombre de points, 17), que Mersch a trouvé le remplaçant numérique de Sacko en la personne de Lamine Fall (29 ans). Apparu six fois seulement durant la première partie de saison avec le FCM, le polyvalent gaucher, formé à Caen et passé notamment par Virton (2016-2019) et le Swift (2019-2022), vient pour jouer dans l’axe et non sur le côté gauche, ce rôle étant davantage promis à Tanguy Wenner.

Formé à Strasbourg, ce «qui se voit tout de suite» d’après Norbert Fischels, ce Français de 19 ans n’a mis que dix minutes à convaincre le directeur sportif du Marisca mi-décembre, lors d’une journée de détection ayant réuni une quarantaine de joueurs au stade Schintgespesch. Libre depuis l’été dernier, le latéral vient chercher temps de jeu et visibilité à un niveau nettement plus exposé que les U19 de Legnano (Serie D italienne) avec lesquels il évoluait auparavant. Et au sein d’un effectif où les opportunités seront réelles, la direction ayant fait le choix de le réduire cet hiver (Crnovrsanin et Boueti ont été cédés en D1, à Bastendorf et Larochette, et le Canadien Addai libéré pour retourner en Allemagne, où il réside).

Fall aurait-il eu un coup à jouer ?

À défaut d’être son concurrent direct chez le promu, Lamine Fall aurait, lui, pu soudain se poser en postulant crédible au onze de départ mondercangeois, lui dont la dernière titularisation avec le FCM remontait au 8 octobre. Car dans la foulée de son départ, Mondercange en a acté deux autres en défense centrale, le premier bien plus problématique que le second : ceux du Français Jérémie Branca, en partance pour Thionville (National 3 français) après une phase aller très réussie sur le plan individuel, et de son compatriote Jimmy Mayery (21 ans), qui n’aura disputé que 119 minutes réparties en cinq apparitions depuis son arrivée en juillet, et avait disparu des radars depuis sa seule titularisation, le 27 septembre face au Swift (0-6).

Sans Fall, Branca ni Mayery, libéré de son contrat, Mondercange ne possède plus que trois joueurs (Amdy Konte, Stélvio Cruz et Brandon Rosa Soares) en défense centrale, voire quatre avec le polyvalent Jordan Swistek, barré au milieu par la paire El Amraoui-Amadei, et n’a plus pour seul spécialiste au poste d’arrière gauche que Souleymane Baldé. Il semble donc entendu, même si le gardien n° 2 Flavio Hoffmann (19 ans, deux titularisations cette saison) vient de mettre les voiles vers Gandrange (pensionnaire de Régional 2, la 7e division française), que c’est dans ce secteur que les efforts des recruteurs mondercangeois se concentreront cet hiver. Ce serait d’autant moins superflu que le FCM possède la pire défense de BGL Ligue (32 buts, ex æquo avec le Fola, la lanterne rouge) à la trêve.