Quelques rares clubs de DN envisageaient encore de continuer à s’entraîner cette semaine. Après l’intervention de Xavier Bettel, ils n’hésitaient plus. La Jeunesse veut quand même continuer.
Vendredi soir, ils n’étaient que six clubs de BGL Ligue à avoir officiellement annoncé arrêter l’entraînement séance tenante. Dont trois (Differdange, Progrès, Hostert) auraient souhaité poursuivre l’entraînement malgré l’épidémie de coronavirus, mais se sont fait rappeler à l’ordre par leurs communes, qui ont bouclé les infrastructures. Plusieurs autres hésitaient prudemment en ne se faisant pas beaucoup d’illusions.
Des deux clubs s’étant officiellement positionnés pour poursuivre leurs séances de façon à peu près normale, Rodange a finalement décidé de plier les gaules un peu avant le discours du Premier ministre, Pétange un peu après. Via son groupe WhatsApp, le club rodangeois a demandé aux joueurs de s’occuper d’eux chacun dans leur coin, «en allant au bois mais pas ensemble» dixit son directeur sportif, Yvon Dietz. Cela n’empêchera pas le promu de «faire un point semaine après semaine, même si je pense que nous sommes partis pour plusieurs semaines d’interruption».
«On va s’entraîner trois fois par semaine»
La Jeunesse Esch risque donc de se sentir bien seule, cette semaine, à défendre sa position. La Vieille Dame, à qui la commune n’avait pas encore demandé de garder ses joueurs à la maison, a confirmé l’information par la voix de son président, Jean Cazzaro, dimanche soir : elle va continuer! «Mais pour le moment, on ne s’entraîne qu’avec les joueurs « locaux ». Ceux qui viennent de l’extérieur (NDLR : les non-sélectionnables) ne nous rejoindront pas.»
Une décision que le comité et le staff n’ont pas imposée aux joueurs puisque ces derniers ont été partie prenante dans le processus de réflexion. Son capitaine, Milos Todorovic, le confirme : «On s’est entraînés vendredi et on s’est dit qu’on allait réfléchir à la suite. Et on a décidé de continuer à s’entraîner trois fois par semaine, mais seulement ceux qui peuvent venir. On a des étudiants, des parents, des gars qui ont des copines… On a regardé la situation tous ensemble et on a recherché la meilleure solution pour tout le monde. Bien sûr, on va attendre de voir ce que dit l’UEFA et ce que cela voudra dire pour la DN.»
Reste que le discours de Xavier Bettel, dimanche soir, ne laissait que peu de place aux doutes sur les recommandations de fermeture d’infrastructures sportives. La commune eschoise va-t-elle rappeler son club à ses responsabilités en lui retirant les clefs de la Hiehl?
Vendredi, les deux clubs differdangeois s’étaient émus de voir naître des disparités dans les conditions d’entraînement ces prochaines semaines. Théoriquement, la décision ministérielle règle le problème que la FLF ne pouvait pas gérer elle-même. Reste cette particularité bianconera…
Julien Mollereau